Rendre visible la production scientifique avec HAL-SHS

actu20210528 HALL’archive ouverte en sciences de l’homme et de la société, HAL-SHS, participe à la visibilité des recherches en offrant un accès gratuit et à tous aux travaux scientifiques. Ce portail du CNRS propose en effet en libre accès soit des références bibliographiques seules, soit des références accompagnées du dépôt d’un texte intégral d’articles scientifiques, publiés ou non, rédigés par des chercheurs d'établissements d’enseignement et de recherche.

La MSHE Ledoux s’associe à l’initiative du Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH) d’aider les chercheurs à se saisir de cette vitrine de la production scientifique. Plusieurs actions sont menées en parallèle, avec l’appui de Marie Gillet, référente HAL pour la MSHE et gestionnaire des collections HAL de la MSHE et des Cahiers de la MSHE.

Accompagnement des chercheurs :
Les MSH, sous l’égide du RnMSH, se mobilisent dans le CasuHALathon, évènement destiné à encourager et accompagner les chercheurs à déposer dans HAL-SHS leurs articles.
Plus d’information 

Collaboration pour faire connaître les politiques éditoriales :
Pour favoriser les dépôts de texte intégral dans HAL-SHS, un travail collaboratif vise à repérer les revues en SHS ayant une politique de publication favorable à l’accès ouvert. Environ 10 000 revues scientifiques françaises et internationales ont été recensées par le groupe de travail HAL du RnMSH, qui rassemble des professionnels de l’information scientifique et technique au sein des MSH, et auquel participe Marie Gillet. Le recueil des informations éditoriales est en cours. Il permettra de rendre facilement accessibles les politiques appliquées par les revues en matière de dépôt dans HAL-SHS.

Quelques repères à propos de HAL-SHS :
Pour se repérer dans HAL-SHS, Marie Gillet rappelle quelques points clés.

Collection HAL MSHE
La collection HAL de la MSHE regroupe les publications produites par les chercheurs des laboratoires fédérés et par les chercheurs d’autres laboratoires associés aux recherches, dans le cadre des actions développées au sein de la MSHE ou pour lesquelles l’appui de sa plateforme technologique SHERPA est déterminant. Ces publications sont portées au crédit de l’unité de rattachement du chercheur ou enseignant-chercheur et également à celui de la MSHE.
Collection HAL MSHE
La collection HAL MSHE est reprise sur le site de la MSHE, page « Publications ».

Collection HAL Cahiers de la MSHE
La collection HAL des Cahiers de la MSHE rassemble les contributions et ouvrages publiés au sein de la collection des Cahiers de la MSHE éditée aux Presses universitaires de Franche-Comté. Les Cahiers de la MSHE ont pour objectif de publier des ouvrages individuels ou collectifs qui restituent à la communauté scientifique et à un public large les résultats des recherches menées au sein de la MSHE.
Collection HAL Cahiers de la MSHE

Les dépôts dans HAL-SHS
Les chercheurs sont invités à déposer eux-mêmes leur production scientifique (articles dans des revues avec ou sans comité de lecture, publiés ou non, communications dans un congrès, posters, rapports, ouvrages, chapitres d’ouvrages, thèses, HDR, cours, etc.).

Déposer dans HAL-SHS, c’est bénéficier :
- du référencement et d’interconnexion avec d’autres dispositifs : HAL-SHS est moissonné par les moteurs de recherche, tels Google, Google Scholar ou la plateforme ISIDORE ;
- d’un meilleur impact des publications : le libre accès favorise la visibilité des articles et leur citation ;
- de la pérennité de l’archivage : le stockage du fichier et le lien permettant d’y accéder sont pérennes ;
- des statistiques de consultation.

Politiques de dépôt
Le dépôt du texte intégral est effectué en accord avec tous les coauteurs et dans le respect de la politique des éditeurs.
Les règles qui s’appliquent au dépôt du texte intégral diffèrent suivant la version du texte : preprint (manuscrit soumis par l’auteur), postprint (manuscrit relu par les pairs et corrigé avant publication), PDF éditeur. L’auteur est détenteur des droits sur le texte qu’il soumet à un éditeur (preprint), mais doit obtenir l’accord explicite de l’éditeur pour déposer la dernière version de son texte postprint ou déposer la version publiée (PDF éditeur).

En résumé :
















Source : https://doc.archives-ouvertes.fr/questions-juridiques/


Les politiques de dépôt d’un certain nombre d’éditeurs et de revues sont répertoriées sur Sherpa/Romeo.
Ce répertoire n’est pas exhaustif. Le travail collaboratif conduit avec la participation des MSH pour répertorier les politiques éditoriales d’environ 10 000 revues vise à compléter ces données.
Parce que Sherpa/Romeo n’est pas exhaustif, il est conseillé de contacter l’éditeur pour connaître les éventuels embargos (période durant laquelle le document déposé ne peut être en libre accès) ou les licences Creative Commons à appliquer au dépôt (les éditeurs utilisent de plus en plus ces licences).

Parmi les licences CC :
- CC-BY : l’œuvre peut être librement utilisée y compris à des fins commerciales et pour la création d’œuvres dérivées, à la condition de l’attribuer à l’éditeur en citant son nom.
- CC-BY-SA : le titulaire des droits autorise la reproduction, diffusion et modification de l’œuvre, à condition que la publication de toute adaptation de l’œuvre se fasse sous les mêmes conditions.
- CC-BY-ND : le titulaire des droits autorise la reproduction et la diffusion uniquement de l’original de l’œuvre.
- CC-BY-NC : le titulaire des droits autorise toute exploitation de l’œuvre pour toute utilisation autre que commerciale, à moins d’une autorisation préalable.
- CC-BY-NC-SA : pas d’utilisation commerciale et partage dans les mêmes conditions.
- CC-BY-NC-ND : pas d’utilisation commerciale et pas de modification.

Ressources pour aller plus loin :
Tutoriels vidéo HAL
Déposer vos contributions dans la collection HAL des Cahiers de la MSHE
Les licences Creative Commons dans HAL
Vos dépôts dans HAL ce qui change avec la loi pour la République numérique
Accès gratuit ne veut pas dire libre accès 

Contact :