Nouvelles actions de recherche à la MSHE

Actu20201008 Nouvelles actions rechercheLa programmation scientifique de la MSHE Ledoux s’enrichit de trois nouvelles actions, dans le pôle 1 « Dynamiques territoriales », le pôle 3 « Normes, pratiques, savoirs » et le pôle 5 « Comportements, risques, santé ».

Présentation des actions
SIDARTA - Système infogéographique des données archéologiques des territoires antiques
Responsables : Antonio Gonzales, Guy Labarre, Georges Tirologos, ISTA (EA 4011)

Le but de l'action SIDARTA pour laquelle l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (ISTA) sollicite le concours de la MSHE est la mise en place d’une plateforme web SIG regroupant les données archéologiques récoltées lors des prospections menées par les chercheurs de l’ISTA sur le territoire de la colonie romaine de Philippes en premier lieu avant d’élargir l’opération à d’autres territoires antiques.Il s’agit de permettre à la communauté scientifique d’accéder facilement, par le biais d’un simple navigateur internet, au corpus des informations archéologiques des sites localisés sur le territoire philippien. Deux moteurs de recherches, l’un cartographique, l’autre thématique, permettront d’opérer des requêtes à la fois spatiales et attributaires sur l’ensemble des données et de visualiser les résultats obtenus en fonction des critères de sélection choisis sur le fond cartographique associé à la plateforme.  

SocHisTraM - Socio-histoire du travail médical
Responsable : Pierre Verschueren, Centre Lucien Febvre (EA 2273)

Le projet SocHisTraM propose d’étudier les évolutions du monde médical depuis 1945 en décrivant celui-ci avant tout comme un espace professionnel, espace qui connait une recomposition des limites de son territoire, des parcours de formation qui y donnent accès, et des conditions d’exercice qui y ont cours. Le projet entend poser les bases d’une cartographie générale de cet espace des carrières et de ses transformations, par la prosopographie, l’étude des curricula des facultés, et l’analyse du développement des carrières de recherche médicale.
TRAUMA - Clinique du traumatisme familial : une répercussion sur les soignants
Responsables : Almudena Sanahuja, Alexandra Bernard, Laboratoire de psychologie (EA 3188)

L'action TRAUMA propose, dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle, d’élargir le champ d’investigation de l’écoute de la souffrance des familles victimes de trauma et des professionnels et/ou accompagnants qui sont amenés à les prendre en charge, en approfondissant particulièrement la dimension inconsciente du traumatisme par l’étude du lien entre les sujets. De cette manière, il s'agit de développer un modèle de compréhension plus complet de cette problématique. Le but est d’étudier la problématique de la circulation du traumatisme tout au long de la chaîne de l’accompagnement (familles, familles en lien avec les professionnels) afin de proposer des outils d’aide au repérage et d’évaluation (grille de repérage du trauma pour les professionnels, épreuves projectives groupales « l’institution merveilleuse »). 
En savoir plus


Tous les pôles de recherche