Expérimentations#2 autour des arts du feu anciens pour la plateforme PlaeTEx

Experimentations2 PlaeTExDans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu, les premières expérimentations débutées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) au début du mois d’avril 2024 (lire article ci-dessous), se sont poursuivies du 29 avril au 3 mai 2024. Cette session s’est concentrée sur la construction de plusieurs structures de combustion de l’atelier de verrier avec l’aide précieuse de Florence Cerbaï de l’atelier Cobalt (1) et d’une équipe d’étudiants en archéologie des universités de Franche-Comté, Aix-Marseille et Strasbourg.

Dans le petit bâtiment en bois/torchis mis en place lors de la première session d’expérimentations en avril, et en cours de finalisation, deux fours de verrier à bois et un four de recuit ont été installés.

Les fours à bois
Les fours à bois sont des restitutions de four de l’époque romaine sur le type de ceux découverts sur le site des « Remparts dérasés » à Besançon au début des années 2000. Un grand four comporte trois postes de travail et sera utilisé pour la production d’objets en verre soufflé ainsi que pour la fabrication de perles par enroulage et de bracelets par étirage. Un plus petit four avec deux postes de travail sera dédié à la production de perles et de bracelets.

Ces deux fours circulaires sont constitués de trois niveaux voutés : la chambre de chauffe (partie inférieure), la chambre de fusion (partie médiane), et la chambre de recuit (partie supérieure), qui permet un refroidissement très lent des objets en verre produits. Entre chaque niveau un orifice circulaire pratiqué au centre du four permet la diffusion de la chaleur à l’intérieur du four.

Le four de recuit
Le four de recuit est situé à proximité d’un des trois postes de travail du grand four à bois. Rectangulaire et possédant deux zones différenciées (foyer et chambre de recuit) qui communiquent entre elles, il permettra le refroidissement progressif des objets trop grands pour être placés dans la chambre supérieure du grand four à bois.

Les premiers essais de chauffe commenceront début juillet pour effectuer les derniers réglages et initier les expérimentations dédiées à l’axe de recherche « combustibles et les structures de combustion » du projet PlaeTEx.

Mesures géophysiques
Des mesures géophysiques sur les structures ainsi que des prélèvements des différents matériaux utilisés pour leur construction ont été effectués par Lisa Klein, étudiante en master à l’université de Strasbourg, continuant ainsi l’acquisition des données dans le cadre de l’axe de recherche « détérioration et l’altération des matériaux ».

montage des fours
Montage du niveau médian, soit la chambre de fusion, de chaque four. De gauche à droite : Florence Cerbaï (atelier Cobalt), Emma Jung et Lise Klein (étudiantes en master à l'université de Strasbourg), Gnima Christine Coly (étudiante en 3e année de licence à l'université de Franche-Comté)
montage de la voûte du dernier niveau
Montage de la voûte du dernier niveau du grand four
pose du mortier sur les fours
Pose du mortier de paille en couche épaisse protégeant l’ensemble du four et évitant les déperditions de chaleur.
montage de la voûte du dernier niveau du grand four à bois
Montage de la voûte du dernier niveau du grand four à bois

(1) L’atelier Cobalt est spécialisé dans l’archéologie du verre (démonstration, expérimentation, fabrication…)

Articles associés
Premières expérimentations autour des arts du feu anciens pour la plateforme PlaeTEx
PlaeTEx, une plateforme d’expérimentation des arts du feu anciens