Retour de mission au théâtre antique de Mandeure

Mission theatre antique MandeureDans le cadre des travaux d’aménagement du théâtre antique de Mandeure dans le Doubs, programmés par Pays de Montbéliard Agglomération et le cabinet d’architecture MULTIPLE (1) pour la mise en valeur du site et l’accès au public, la MSHE Ledoux a conduit une intervention archéologique de sondage dans le secteur sud du théâtre.

Valérie Pichot, ingénieure de recherche à la MSHE Ledoux, a dirigé cette intervention (2) qui s’est déroulée du 13 novembre au 1er décembre 2023.
L’objectif était de mettre au jour et d’étudier les niveaux antiques encore en place du côté de la façade sud. L’équipe a ainsi mis en évidence des niveaux de remblais composés en grande partie d’éclats de taille et de fragments de blocs issus du travail de construction de la façade sud du théâtre dans son dernier état, daté du IIe siècle apr. J.-C. Démantelé à la fin de l’Antiquité il n’en reste aujourd’hui que le soubassement qui supportait à l’origine une colonnade.
La mission a aussi permis de récolter quelques informations sur l’organisation du chantier antique, avec la découverte de niveaux d’activité et des trous de poteau, vestiges de systèmes d’échafaudage et de supports de machines, par exemple pour le sciage de la pierre, utilisés par les tailleurs de pierre et maçons lors de la construction de la façade.

(1) Sous la direction de Etienne Lena
(2) L’équipe se composait de Valérie Pichot, ingénieure de recherche CNRS à la MSHE (UAR 3124, CNRS/UFC), responsable de la plateforme SHERPA et du parc instrumental GéoBFC, de Pierre Mougin, archéologue intercommunal de Mathay-Mandeure (SIVAMM), de Vincent Franchini, étudiant en master 2 ACTE (archéologie, culture, territoires, environnement) UFC et de Savinien Py, étudiant en master 1 ASA (archéologie, science pour l'archéologie), UFC. Elle a bénéficié de la participation en dernière semaine de deux terrassiers de l’Atelier et Chantier d’Insertion éRIGE.

Secteur sud du théâtre antique. Levé de points topographiques au tachéomètre robotisé par Vincent Franchini et prises de vues pour photogrammétrie par Savinien Py.
Photogrammétrie finale du secteur sud du théâtre antique insérée dans le relevé Lidar de l’IGN

Photo de une : Le théâtre antique de Mandeure