Le projet Sciences Cognitives Avec et Pour la Société (SCAPS) sélectionné par l’ANR (1) vise à répondre aux défis éducatifs actuels qui traversent la société, tels que l'évolution des modalités d'accès au savoir et les inégalités sociales éducatives. Porté par la collaboration entre deux laboratoires spécialisés en sciences cognitives (LINC, UMR 1322) et en sciences de l’éducation (ELLIADD, UR 4661), la Maison Universitaire de l'Education (La Mue), et l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (AFSC), le projet propose de diffuser vers la société une approche de l'éducation basée sur les preuves à travers deux axes principaux :
- l'adaptation des résultats de la recherche au contexte de classe,
- l'adaptation des pratiques pédagogiques au contexte socio-culturel avec les apprenants, les familles, et plus globalement avec l’ensemble des acteurs de l’éducation sur le territoire franc-comtois.
Pour cela, l’équipe de recherche utilisera un pavillon mobile. Rattaché à la MSHE et prochainement mis en service, ce pavillon est conçu dans un objectif de médiation et d’expérimentation. Dans le cadre de SCAPS, il permettra de déployer des actions de sensibilisation dans des territoires contrastés de Franche-Comté (ville de Besançon et Jura sud), pour populariser les résultats et les méthodes des sciences cognitives. À court terme, SCAPS permettra de proposer des actions de diffusion et de sensibilisation aux sciences cognitives, mais également de produire des données probantes par le biais de la recherche participative avec les élèves, les familles et les acteurs de l'éducation. À moyen terme, le projet vise à réévaluer les pratiques pédagogiques en s'appuyant sur les résultats de la recherche, pour les adapter au plus près du contexte de la classe, et réduire l'écart entre les cultures scolaires et familiales.
(1) Appel à projets Science avec et pour la société. Ambitions innovantes. SAPS-RA-AI 2023 de l'ANR. Le projet SCAPS est porté par Marie Mazerolle, professeure de psychologie, LINC, uFC et co-porté par Denis Pasco, professeur en sciences l’éducation, ELLIADD, uFC.
Photo : vue du pavillon sur la place de l’Arsenal à Besançon, réalisée par l’architecte