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Améliorer ensemble la réussite scolaire avec les sciences cognitives

personnages construisant un cerveau avec des pièces de puzzle

Le projet SCAPS (sciences cognitives avec et pour la société) s’inscrit dans les actions de recherche menées à la MSHE autour des sciences de l’éducation, en particulier dans le cadre du Réseau Thématique CNRS Éducation. Il s’appuie sur des initiatives de recherche développées autour du thème « L’individu dans son milieu : puissances et vulnérabilités » (par exemple, le programme NEXT et les travaux sur les déterminants sociaux de l’apprentissage), ainsi que sur les ressources offertes par le parc instrumental technique ESCCo.

Fort de ces fondations, le projet SCAPS ambitionne d’engager la société dans les enjeux éducatifs en réunissant enseignant·es, élèves et familles. Il favorise la diffusion des connaissances en sciences cognitives et encourage la participation citoyenne à travers des actions de recherche participative.

Rassembler autour des sciences cognitives pour l’éducation

Associer les chercheur.es, les enseignant.es, les élèves et leurs familles pour échanger et construire de nouvelles pratiques.

Il s’agit d’une part de diffuser les résultats et les méthodes issues des sciences cognitives pour l’éducation :

  • Auprès du très grand public dans le cadre de manifestations scientifiques telles que la Fête de la science, la Nuit des chercheurs, etc.
  • Auprès des élèves et de leurs familles via des cycles de conférences et/ou des ateliers comme Questions d’éducation
  • Auprès des professionnel·les de l’éducation via des actions de formations à destination des enseignant·es (formation initiale INSPE*, formation continue EAFC* - parcours « Les neurosciences en éducation »), des journées d’étude (Journées régionales des sciences cognitives de l’éducation)
*

Et d’autre part de proposer des actions de recherche participative, avec les enseignant·es et les familles. Depuis 2022, nous menons des partenariats recherche-pratique qui réunissent chercheur·es, enseignant·es, formateur·rices et cadres de l’éducation nationale pour développer ensemble des outils et des pratiques pédagogiques fondées sur les résultats de la recherche et adaptés aux contextes réels des classes. Ces partenariats ont par exemple été développés à propos du geste d’écriture, du langage oral en maternelle, de la métacognition ou encore des apports de la réalité virtuelle dans les pratiques enseignantes. 

A court terme nous envisageons de développer ce cadre de recherche participative avec les familles sous formes d’ateliers ou d’expérimentations.

Dans les deux cas, le programme vise à développer ses actions à la fois sur un territoire urbain (métropole du Grand Besançon) et sur un territoire rural éloigné des métropoles urbaines (Sud Jura), notamment à l’aide d’un pavillon mobile.

Un écosystème pour enrichir l’éducation

Le projet a déjà montré, à l’échelle de la métropole, sa capacité à mobiliser les acteurs et actrices de la recherche et de l’éducation dans un réseau partenarial où chaque action est menée par un collectif hybride et non pas sous la forme de tâches distribuées en fonction de l’expertise de chacun·e.  

Le véritable défi réside dans l'engagement des familles dans des recherches participatives afin de co-construire un lien fort avec l’éducation. Seul cet engagement durable permettra d'ajuster, lorsque nécessaire, les pratiques pédagogiques en fonction des réalités familiales, inversant ainsi la logique habituelle où l'on demande aux familles de s'aligner sur les attentes scolaires.

Aller plus loin

- Site web du projet : https://scaps.univ-fcomte.fr/

- Le projet SCAPS lauréat de l’appel à projets «Sciences avec et pour la société» de l’ANR, janvier 2024

Dans les médias
- Le numérique au service de l’écriture, 29 mai 2024
Avec l’application Dynamilis, des chercheurs comtois se penchent sur l’écriture des écoliers, Est-Républicain, 29 octobre 2023

Contact
Marie Mazerolle, professeure de psychologie, responsable du parc instrumental ESCCo (Expérimentations pour les Sciences du Comportement et de la Cognition)

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