Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle

Jean-Claude DAUMAS (dir.)
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19 novembre 2020 - ISBN : 978-2-84867-722-4 / ISSN : 1956-0222
362 pages - format : 16 x 24 cm
Numéro de collection : 41
Série : Normes, Pratiques et Savoirs / Numéro de série : 10
Responsable de la série : Vincent Bourdeau
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
HAL Id : hal-03013665
DOI : 10.4000/books.pufc.20134
Prix : 30 €
Depuis la fin du XVIIIsiècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C’est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-commerce en passant par le grand magasin et l’hypermarché. L’analyse s’intéresse autant aux innovations de détail qu’aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l’hypermarché et s’interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer.
L’ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de l’histoire du commerce en France. Complétée par un économiste qui se livre à un exercice de prospective sur l’avenir du commerce, l’équipe est coordonnée par Jean-Claude Daumas, professeur émérite à l’université de Franche-Comté et membre honoraire de l’Institut universitaire de France, connu pour ses travaux sur la distribution et la consommation.
Ouvrage publié avec le concours de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124).