maison des sciences de l'homme et de l'environnementclaude-nicolas ledoux - UAR3124

Actualité archivée

Refondation SIPS #2

La plate-forme de bibliographies analytiques SIPS – Système d’information en philosophie des Sciences – portée par le laboratoire Logiques de l’Agir à la MSHE (1), a fait l’objet d’une refondation en 2019. Des évolutions techniques étaient alors prévues pour offrir un outil plus performant aux chercheurs ou public curieux de la philosophie des sciences. Florian Wiedenkeller, étudiant en informatique à l’université de Franche-Comté, a réalisé les développements appropriés au cours d’un stage de 15 semaines, suivi par Arnaud Macé, directeur du laboratoire et Fabien Ferri, responsable éditorial du SIPS.

Les principaux développements réalisés :

Pour le visiteur du site
Introduction d’un affichage dynamique des métadonnées dans les notices consultables en ligne permettant de les faire apparaître partiellement ou dans leur intégralité.
 
Moteur de recherche des notices
- Introduction des opérateurs booléens dans la recherche avancée (ET, OU, SAUF)
- Introduction de la fonctionnalité d’auto-complétion dans tous les champs de la recherche avancée (auteur, titre, éditeur, collection, etc.) afin de diriger et accélérer la recherche de l’internaute

Bases de données des références et notices bibliographiques
Nettoyage de l’index multilingue (de 4000 termes), afin de réduire le nombre de mots-clefs et préparer leur mise en conformité avec les référentiels extérieurs adéquats, qu’il va désormais s’agir de déterminer.
 
Pour l’administrateur
- Simplification de la saisie des notices
- Intégration d’un éditeur de contenu wysiwyg