Intelligence artificielle et ville « intelligente »
Atelier

27 Mars 2025
Sophie Mariani-Rousset et Laura Martinez Agudelo proposent un atelier en deux temps dans le cadre du thème de recherche « Mettre en oeuvre, donner forme ».
Quels sont les éléments et les caractéristiques qui permettent de définir, d’imaginer ou de construire une ville intelligente ? Quelle est la place des habitant·es, de la mobilité, des interactions dans les espaces partagés, des loisirs, de la sécurité / surveillance... ?
L'atelier 1 (20 mars) vise à partager des réflexions sur l’importance des images / du visuel pour représenter la ville, et à questionner les images générées par des outils d’IA. Des exemples de propositions de la « ville intelligente » seront présentés, accompagnés d'une exploration du concept.
L'atelier 2 (27 mars) sera consacré à une discussion de nos propres imaginaires de la ville. Il s'agira de proposer, ensemble, de nouvelles représentations graphiques de Besançon, allant à l’encontre des stéréotypes que l’IA reproduits.
Sophie Mariani-Rousset et Laura Martinez Agudelo sont toutes deux membres du laboratoire ELLIADD. Sophie Mariani-Rousset est également co-responsable du thème « Mettre en oeuvre, donner forme ».
Inscription recommandée auprès de
Illustration : Emily Rand & LOTI / Better Images of AI / AI City / CC-BY 4.0
Horaires
De 14h à 17h
Lieu
salle 004
Contact