maison des sciences humaines et environnementalesclaude-nicolas ledoux - UAR3124

Explorer la vulnérabilité au prisme des territoires et du bien-vivre

Séminaire
seminaire-vulnerabilites
  22 Janvier 2026

Troisième séance d’un séminaire du groupe de travail sur la vulnérabilité dans le cadre du pôle de recherche Vulnérabilités de la MSHE, avec Vincent Bourdeau et Laure Nuninger.

À partir de l’expérience du projet « bonheur territorial », nous proposons d’aborder le concept de vulnérabilité dans sa dimension collective plutôt qu’individuelle, et plus précisément dans son rapport au territoire.

Humains et non-humains habitent ensemble les territoires : leurs relations forment un système complexe qui crée des situations de vulnérabilité à différentes échelles, mais aussi des capacités de résilience et d’adaptation. Dans ce mouvement permanent, les politiques territoriales semblent aujourd’hui accorder plus d’importance à l’équité, à la qualité de vie et au bien-être, au-delà des seuls objectifs économiques. Toutefois, il reste à savoir si les indicateurs alternatifs au PIB suffisent pour comprendre les situations de vulnérabilité, atténuer les effets des crises et apaiser les tensions dans et entre les territoires. La notion de « bien vivre » pourrait offrir d’autres pistes pour mieux penser les conditions de production de la vulnérabilité et nourrir les réflexions sur les politiques d’aménagement – voire de ménagement – du territoire.

Intervenant·es : 
Vincent Bourdeau, MCF HDR en philosophie sociale et politique, est membre du laboratoire Logiques de l’agir (UR 2274, UMLP) responsable de l’axe 3 Institutions et organisations du pôle Vulnérabilités de la MSHE. Ses travaux récents portent sur la nature des institutions et leur fonctionnement. Ouvrage à paraître : Les classes mitoyennes, Armand Colin, avril 2026.

Laure Nuninger, CR CNRS au laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249 CNRS-UMLP), est spécialiste d’archéologie spatiale et s’intéresse à la question de la fabrique des territoires sur le temps long à partir d’approches inter- ou transdisciplinaires. Elle est responsable du projet « Bonheur territorial » (MSHE, Région BFC). Elle a récemment contribué à l’article collectif (2022): « Jalons pour une construction collaborative du concept de revitalisation territoriale » paru dans Cybergeo. European Journal of Geography.

 

Horaires
De 17h à 19h
Lieu
salle 003 et visio
Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.