De nouvelles formes graphiques afin de mieux comprendre les vulnérabilités en action sociale et sanitaire-sociale
Atelier
20 Novembre 2024
Atelier animé par Alexandre Moine (laboratoire ThéMa) et Christian Guinchard (laboratoire LaSA) dans le cadre du thème Mettre en oeuvre, donner forme de la MSHE.
Les notions de « parcours », de « trajectoire » et de « vulnérabilité » sont désormais au centre des dispositifs et des réflexions dans les champs de l’action sociale et des soins. Nos enquêtes de terrain montrent cependant que le sens de ces notions est flottant et que le travail d’accompagnement est parfois perturbé par de nombreux quiproquos. Pour favoriser les accords, nous élaborons un outil graphique avec des professionnels dans le cadre de plusieurs recherches collaboratives. Traduisant des formes concrètes d’intégration ainsi que des évènements heureux ou malheureux, cet outil donne à voir la vulnérabilité mais aussi les potentialités d’une personne.
Les professionnels de l’ADNA (Association pour le Développement de la Neuropsychologie Appliquée), avec lesquels nous travaillons à Besançon, présenteront leur manière de le mettre en œuvre.
Horaires
De 14h à 17h
Lieu
salle 004
Contact