Baptême école Claude Lorius
Rencontre
14 Mai 2024
L'école élémentaire située à Fontain sera baptisée du nom de Claude Lorius le 28 septembre 2024. Une série de manifestations, dont la MSHE est partenaire, visent à mieux faire connaitre le glaciologue pionnier de la recherche sur le climat.
14 mai
intervention d’Émilie Gauthier, professeure à l’université de Franche-Comté, directrice du laboratoire Chrono-environnement, auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2
Il sera question de paléo-environnement, d’archéologie et d’adaptation au changement climatique.
30 avril à 20h ouvert à toutes et tous
projection du film Des femmes pour un pôle
en présence de sa réalisatrice Madeleine Griselin, directrice de recherche émérite au CNRS géographe, spécialiste du glacier Austre Lovén au Spitsberg en Arctique qui viendra présenter la première expédition polaire féminine qu’elle a organisée en 1986.
entrée libre, salle des fêtes de Fontain (23 rue du stade).
Claude Lorius est né à Besançon en 1932 et décédé en 2023. Directeur de recherche au CNRS, il a consacré sa vie à l’étude des glaces polaires pour comprendre les transformations du climat.
Son dévouement à la préservation de notre planète, sa défense des valeurs de coopération et son engagement pour l’éducation environnementale ont motivé le choix de baptiser l'école en son honneur.
Dessin : L. Nuninger 2024 CC-BY-NC-SA, Claude Lorius en Antarctique d’après une photographie du film de Luc Jacquet, La Glace et le Ciel
Contact