Analyse linguistique des interactions en contexte de soin: focus sur les vulnérabilités en situation
Quatrième séance d’un séminaire du groupe de travail sur la vulnérabilité dans le cadre du pôle de recherche Vulnérabilités de la MSHE, Katja Ploog, Laboratoire ligérien de linguistique, université d’Orléans
La conception du soin telle que promue en France depuis la loi Kouchner, fait envisager la relation entre soignant/soigné.e comme instanciation d’un partenariat où les participant.es contribuent chacun.e avec ses spécificités à la réalisation du soin.
Katja Ploog propose une analyse fine des vulnérabilités émergentes dans la temporalité de l’interaction de soin (consultation, traitement, soin) sur la base de plusieurs corpus « écologiques » recueillis dans le soin (addictologie, santé mentale) et avec des personnes vulnérables (handicap intellectuel).
La communication présentera en détail la méthodologie d’investigation suivie, ancrée en sciences du langage, et le bénéfice qu’elle apporte à la compréhension de la complexité de cette relation intersubjective.
Kajta Ploog analysera les microactivités langagières pour montrer comment elles travaillent le soin dans différentes temporalités, de la construction syntaxique on line à la thématisation du parcours de soin dans son ensemble.