Productions végétales et environnement des sites archéologiques de la région : l’apport de la carpologie

Conférence
l-instant-archeo-carpologie
Date: 14 juin 2024 18:30

Caroline Schaal (Inrap) donne une conférence dans le cycle grand public L'instant archéo, à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie.

Depuis les temps anciens, les végétaux sont des ressources essentielles à l’homme : nourriture, matière première et offrande. Les archéologues peuvent retracer leur histoire à partir des découvertes de fossiles de plantes. L’essor de la carpologie, l’étude des graines et des fruits retrouvés en contexte archéologique, offre aujourd’hui la possibilité de développer une réflexion quant aux aliments consommés et plus largement aux plantes qui étaient utilisées.

Les recherches conduites en carpologie depuis plus de quarante ans en Bourgogne Franche-Comté permettent de suivre les évolutions des productions végétales des communautés agro-pastorales depuis l’époque du Néolithique jusqu’à nos jours. Des indices qui, au-delà de la description des systèmes agricoles et de la caractérisation de la cueillette, nous renseignent sur l’évolution des pratiques culturelles des différentes populations.

crédit photo : Inrap

 

Horaires
18h30
Lieu
Salle de conférence de la MSHE C. N. Ledoux, esplanade Germaine Tillion à Besançon
Contact