NuAnCES dans l’art urbain. Focus sur un projet de la numérisation vers la recherche

Entr'act
Entr-act-NuAnces-dans-l-art-urbain-v
Date: 15 janvier 2024 - 15 mars 2024

Fondé sur un partenariat entre la Fédération de l’Art Urbain, l’association Juste Ici et la MSHE, cet Entr’act met en lumière la numérisation d’un fonds d’archives du graffeur OBSEK avec l’aide du parc instrumental NuAnCES et invite à ouvrir des collaborations de recherche. A voir dans le hall de la MSHE.   Entr act NuAnces dans l art urbain
   

En novembre 2022, l’association Juste Ici contacte la MSHE afin d’obtenir une aide technique pour procéder à la numérisation d’un fonds d’archives OBSEK, graffeur bisontin. Ce dernier alimentera la base de données nationale ARCANES (centre national de ressources numériques de l’art urbain). L’inventaire du fonds effectué par Juste Ici a facilité l’expertise de NuAnCES, parc instrumental de la MSHE dédié à la numérisation, conservation, mise à disposition et exploitation de corpus textuels et multimédia.

Au-delà de l’archive, ce corpus OBSEK ouvre de nouvelles perspectives de recherche interdisciplinaire sur la question des formes et du processus créatif, sur l’art urbain et ses implications territoriales, sociales et politiques…

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé en janvier pour exploiter et valoriser ce fonds pour et avec la société en partenariat avec Juste Ici et Arcanes. Un séminaire est organisé le 12 mars, dans le cadre du thème de recherche « Mettre en œuvre, donner forme » et de l’atelier méthodologique de NuAnCES.

La MSHE accueillera également une exposition de l’association Juste Ici du 26 février au 15 mars 2024.

Le dispositif Entr’Act est un ensemble de six panneaux visant à mettre en lumière des travaux en cours ou une expertise de la MSHE.

 

 

Horaires
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h15 le vendredi)
Lieu
MSHE, batiment Bichat