Documenter et donner forme à la vulnérabilité 

Séminaire
seminaire-documenter-donner-forme-vulnerabilite
Date: 6 février 2024 14:00

Séminaire commun aux thèmes de recherche « Mettre en œuvre, donner forme » et « L'individu dans son milieu », avec le réalisateur François Royet.
  seminaire documenter donner forme a la vulnerabilite
   

François Royet a filmé, pendant cinq ans à Pontarlier, le travail d’une infirmière de santé publique dans son suivi de personnes en situation d’extrême précarité et en lutte avec leurs problèmes d’addiction.

Il restitue cette réalité dans le film documentaire Des nouvelles d’ici-bas (100 min, 2006).

Ouvert à tous et à toutes, le séminaire permettra de visionner le documentaire puis de proposer une double analyse, en présence du réalisateur et de Yannick Favory (enseignant et formateur en cinéma/audio-visuel), prenant en compte la forme documentaire elle-même ainsi que les interactions entre les professionnels des services sociaux et les usagers.

Le séminaire sera animé par Yannick Favory et Christian Guinchard.
Organisation : Laetitia Ogorzelec et Laure Nuninger

Le séminaire sera suivi en soirée d’une projection grand public de 4 courts métrages de François Royet et d’un échange avec le réalisateur. Ces quatre films apportent un regard original sur la création artistique (peinture, danse) et ses processus dans des contextes extrêmement différents : d’ateliers pictural réel ou fictif, à l’univers carcéral jusqu’au camp de concentration.

 

 

Horaires
De 14h à 18h
Lieu
Salle de conférence
Contact