Devenir avec les autres par-delà les humains

2022_expo_Devenir_avec_les_autres
Date: 19 mai 2022 - 4 juillet 2022

Installée dans le bâtiment Vellerot du musée des Maisons Comtoises, cette exposition de la recherche-formation « Faculté dehors » dirigée par Sophie Némoz est le fruit d’un lien fort entre le travail d’enquête ethnographique et sa transmission pédagogique.   2022 expo Devenir avec les autres 2

Le travail s’appuie sur une série d’expériences d’apprentissages hors-les-murs menés tout au long de l’année 2021-2022 :
- Les expériences de « L’école dehors » vécues par les élèves de CM1/CM2 de l’école de Nancray avec leur enseignante et accompagnateurs. Il s’agit de cueillir des savoirs au cours d’une après-midi par semaine dans la doline du parc du Musée des Maisons Comtoises.
- Les expériences participantes des étudiant.e.s en sociologie et en anthropologie de l’université de Franche-Comté. Elles les ont immergés au sein de l’enquête conduite in situ, au-delà du campus et aux côtés des élèves, des enseignant.e.s, des chercheur.e.s pluridisciplinaires et des acteurs.

Au croisement des approches scolaires et universitaires, les perceptions, les représentations et les pratiques territoriales des patrimoines bâtis et environnementaux sont ainsi restituées aux frontières de la jeunesse, dans la période contemporaine marquée par plusieurs confinements.