Soigner la Détresse existentielle: comprendre, accompagner, soulager

Atelier
2022_05_Detresse_existentielle_2
Date: 16 mai 2022 - 17 mai 2022

Deuxième atelier interdisciplinaire dans le cadre de l'action «Humanités médicales» portée par Sarah Carvallo à la MSHE en collaboration avec la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, le laboratoire Logiques de l'Agir et le pôle Autonomie - handicap du CHRU de Besançon.   2022 05 Detresse existentielle 2a
   
Ce deuxième atelier vise à analyser les modalités de prise en charge de la détresse existentielle, qui se développent sous l'appellation de spiritual care ou existential care. L'atelier abordera l'articulation entre soin et spiritualité et questionnera la possibilité d'un accompagnement existentiel, en analysant les modèles et pratiques actuels ainsi que les perspectives ouvertes par des innovations comme les thérapies assistées par psychédéliques.

La Détresse Existentielle (Existential Distress) est une forme extrême de vulnérabilité. Cette catégorie développée par la recherche internationale en médecine palliative désigne en effet une forme extrême de souffrance, distincte de la douleur physique ou psycho-sociale. Depuis les années 2000, les articles en anglais sur la Détresse Existentielle se sont multipliés et constituent un champ de la recherche médicale internationale en soins palliatifs, qui reste à développer en France. 

L'atelier est ouvert aux étudiants, professionnels et enseignants-chercheurs dans la limite des places disponibles. Il est également accessible en visioconférence (sur inscription).
 
    © Jacky Frossard
Programme    

 

Lieu
MSHE Ledoux
Contact