Se former à la recherche des interactions humaines et environnementales

202204_12_Se_former_a_la_recherche
Date: 12 avril 2022 13:00

Cette journée de restitutions et de discussions des ateliers « Faculté dehors » développera une perspective réflexive sur le renforcement des liens entre enseignement supérieur de premier cycle et enquête scientifique.

Comment ouvrir la recherche en sciences sociales aux autres par-delà les humains ? Ce questionnement scientifique de l’environnement sera repensé d’un point de vue pédagogique dans le cadre du séminaire organisé par Sophie Némoz, maître de conférences à l’université de Franche-Comté et responsable des formations de licence 2 et de licence 3 de sociologie.

A l’issue des quatre ateliers de recherche-formation « Faculté dehors » qui se sont tenus en 2022, cette journée de restitutions et de discussions développera une perspective réflexive sur le renforcement des liens entre enseignement supérieur de premier cycle et enquête scientifique.
Au cours des cinq dernières années, cette stratégie de formation a été déployée au niveau de la licence 3 de sociologie de l’UFC et, plus largement, ouverte aux sciences humaines et sociales dans le cadre de ses unités d’enseignement pluridisciplinaire. En présentant de manière approfondie les problématiques, les méthodes et les résultats, ce séminaire propose un temps privilégié pour prendre connaissance des travaux d’enquête réalisés dans la région en collaboration étroite avec des chercheurs de la MSHE, des acteurs et les étudiants.

Les ateliers « Faculté dehors » s'inscrivent dans le projet TIE HER, lauréat de l’appel 2021 de la Fédération des MSH de Bourgogne et Franche-Comté et dans le cadre d'un partenariat entre le musée des Maisons Comtoises, l'université de Franche-Comté et la MSHE Ledoux, développé avec le soutien de l'AMI 3 RITM BFC. Ateliers et séminaire font partie de l’action « Habiter des environnements aux Risques de Fissures Territoriales et Sociales » portée par Sophie Némoz à la MSHE.

Séminaire ouvert sur réservation
Crédit photo : S. Némoz