Faculté dehors

Atelier
20220331_Falcute_dehors
Date: 7 avril 2022

Quatrième journée des Ateliers de recherche-formation «Faculté dehors»
 
Après une première année de recherche interdisciplinaire visant à comprendre comment les enfants se représentent leur environnement quotidien entre ville et campagne et celui qu’ils imaginent pour leur avenir, un cycle d’ateliers de recherche-formation a été ouvert en 2022.

L’objectif du projet « Faculté dehors. Recherche ouverte par-delà les sciences sociales » est de renforcer le lien entre enseignement supérieur de premier cycle et enquête scientifique.

A la suite des trois premières journées de workshops tenues au musée des Maisons Comtoises les 10 février, 3 et 31 mars 2022, cette quatrième journée poursuit cette ambition aux côtés des chercheurs pluridisciplinaires, des acteurs, des étudiants de licence 3 de sociologie-anthropologie et des enfants de CM1/CM2 de l’école de Nancray auprès desquels l’enquête a été menée.

Celle-ci réinterroge les expériences territoriales des patrimoines bâtis et environnementaux à différents âges de la vie, dans la période contemporaine marquée par plusieurs confinements sanitaires.

L'atelier s'inscrit dans le projet TIE HER, lauréat de l’appel 2021 de la Fédération des MSH de Bourgogne et Franche-Comté et dans le cadre d'un partenariat entre le musée des Maisons Comtoises, l'université de Franche-Comté et la MSHE Ledoux, développé avec le soutien de l'AMI 3 RITM BFC.
Il fait partie de l’action « Habiter des environnements aux Risques de Fissures Territoriales et Sociales » portée par Sophie Némoz à la MSHE.

Sur inscription
 
Crédit photo : Sophie Némoz

 

Inscription
Lieu
Musée des Maisons Comtoises
Contact