Recovery trajectorIes of SoCieties to natural DISasters

Séminaire
20220311_seminaire_chrono-environnement
Date: 29 mars 2022 11:00

Séminaire du projet Recovery trajectorIes of SoCieties to natural DISasters porté par Emmanuel Garnier (laboratoire Chrono-environnement), dont la MSHE est partenaire.
 

Le projet d’IRN Recovery trajectorIes of SoCieties to natural DISasters (2022-2027) porté par Emmanuel Garnier du laboratoire Chrono-environnement associe les universités de Kyoto, Sendai, Rimouski (Canada), le Massachussetts Institute of Technology (MIT), Harvard University, la MSHE Ledoux et les UMR ThéMA et Edytem.
Consacré aux catastrophes, l’IRN RISCDIS s’inscrit dans une perspective résolument interdisciplinaire visant à permettre de passer d’une recherche fondamentale à des mesures opérationnelles en matière de préparation, de gestion et de récupération post-catastrophe (Disaster Recovery). Il implique ainsi plusieurs expertises en sciences de l’environnement (climatologie, géologie), de l’ingénieur et sociales (histoire, géographie, sociologie et anthropologie).
Les mécanismes et les processus physiques des phénomènes, plus spécifiquement les événements météorologiques (typhons, ouragans), marins (submersions, érosion), géologiques (tsunamis, séismes, volcans, glissements de terrain) seront considérés dans leurs trajectoires sur la longue durée (des derniers millénaires aux années récentes) à partir des études de cas suivantes :
Estuaire du St-Laurent et Arctique
Région de Fukushima
Littoral atlantique
Vallées de la Vésubie/Roya

 
Photo : Dépôts bâchés de terre radioactive dans la commune de Litate, Préfecture de Fukushima © E. Garnier

 

Lieu
Chrono-environnement, salle -107M
Contact