Vers une meilleure compréhension du filicide masculin et féminin

Conférence
20210931_seminaire_Suzanne_Leveillee
Date: 30 septembre 2021 19:00

Suzanne Léveillée, professeure de psychologie à l’université du Québec à Trois-Rivières, est invitée par le Laboratoire de psychologie de l'UFC à donner une conférence dans le cadre de l'action «Le bébé, sa famille et ses enveloppes» portée par D. Mellier et R.-A. Belot à la MSHE.
 

Le filicide est défini par l’homicide d’un ou de plusieurs de ses enfants par le parent biologique ou non. La majorité des personnes n’arrivent pas à comprendre pourquoi un parent tue un ou plusieurs de ses enfants ; ce type d’homicide est au cœur de la notion de parentalité et de protection des enfants.

Au Québec, 4 hommes et 3 femmes en moyenne commettent un filicide par année. A cela s’ajoute un familicide (homicide de sa famille entière, conjointe et enfants) commis par un homme chaque année.

Dans cette conférence, nous traiterons des enjeux psychiques d’auteurs d’un filicide (hommes et femmes) ainsi que des déclencheurs (contexte de l’homicide). Les enjeux narcissiques, la confusion des limites, le mécanisme d’identification projective et d’incapacité à élaborer tous les types de perte font parties des notions qui seront abordées dans la conférence. La confrontation à la réalité externe fait défaut pour la majorité de ces personnes. Étant donné qu’il n’y a pas de profil psychologique unique de ces individus, les différentes typologies seront abordées selon une perspective psychanalytique.

De plus, nous aborderons la demande d’aide des personnes à risque de comportements violents contre leurs enfants. Quelques vignettes cliniques permettront d’illustrer les notions théoriques et cliniques (enjeux psychiques et contextuels). Enfin, à la lumière des constats cliniques et des résultats de recherche, nous discuterons de pistes d’intervention ainsi que d’une meilleure prévention du filicide. 

La conférence se tiendra en visioconférence.

 
Crédit photo : S. Léveillée

 

Contact