Territoires en transition

Colloque
2021_09_22-24_Colloque_TETRA
Date: 22 septembre 2021 - 24 septembre 2021

La MSHE est partenaire du colloque « Territoires en transition » organisé, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du programme « IATEKA– Interdisciplinary Approach to the Territorial Evolution of the Kvarner Archipelago (Croatia) », laureat de l’appel à projet de l’ISITE-UBFC en 2017.
 

Le programme IATEKA s’intéresse aux différentes étapes du peuplement et à la variabilité des occupations dans une petite zone insulaire du nord de l’Adriatique orientale, le Kvarner, en privilégiant le dialogue entre les données archéologiques, anthropologiques, paléoenvironnementales et spatiales.

Comme ce programme a pu le confirmer, les milieux côtiers, et encore davantage insulaires, en tant qu’espaces finis et géographiquement circonscrits, possèdent leurs propres écosystèmes et réseaux d’occupations humaines. Ils présentent ainsi de véritables zones-laboratoires dans le domaine des recherches ciblées sur les questions de rapports entre l’homme et son milieu, et cela sur un temps long. En outre, ces milieux à l’occupation humaine intense connaissent une fréquentation ininterrompue depuis l’introduction de l’agriculture, et comme tels attirent, depuis cette dernière décennie, les chercheurs de différents horizons.

La table ronde TETRA a pour objectif de confronter les approches méthodologiques et les résultats obtenus dans ces multiples espaces définis de la Méditerranée septentrionale. Les données historiques et archéologiques sont associées aux informations fournies par l’anthropologie qui précisent l’origine et les conditions de vie des populations ; l’évolution du couvert végétal et la dynamique de l’érosion des sols sont appréhendées à partir de l’étude des enregistrements sédimentaires disponibles, terrestres ou marins, qui permettent de préciser les principales réponses éco-géo-systémiques aux changements climatiques, au développement des occupations humaines et à l’impact des multiples pratiques agricoles. Enfin, les conclusions de l’archéologie spatiale viennent compléter ces informations en précisant les différentes étapes de structuration de ces territoires côtiers et de ces îles.

Le but de ce colloque résolument pluridisciplinaire est de privilégier les conférences et les communications permettant de décrire les grandes lignes de l’évolution du peuplement humain de ces milieux côtiers et insulaires méditerranéens et de mesurer leurs conséquences sur l’évolution de l’environnement et des territoires.

 
Programme
Crédit photo : Morana Causevic

 

Contact