Que lit-on quand on lit du latin ?

Conférence
2019_20_JeudisMSHE_conference
Date: 5 décembre 2019 20:00

Conférence de Benjamin Goldlust, professeur en langue et littérature latines, dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE ».   2019 20 Les Jeudis dela MSHE affiche
   
Gallia est omnis diuisa in partes tres… O tempora, o mores ! Tityre, tu patulae recubans sub tegmine fagi… Presque tout le monde a lu ou lit du latin, et même parfois sans le savoir. Du latin, on dit à juste titre qu’il est l’un des ferments d’unité de notre civilisation européenne. Mais comment, depuis l’Antiquité, nous ont été transmis les textes latins, célèbres ou plus arides, qui ont bercé les années de collège de multiples générations et continuent de nous faire découvrir certains des plus grands textes de la littérature universelle ?
La présente conférence se propose d’exposer la façon dont, à partir de l’inventaire et de la lecture des manuscrits médiévaux copiés par des scribes, du reste plus ou moins habiles, et grâce à la méthode suivie par les auteurs d’éditions critiques, les lecteurs modernes peuvent effectivement lire du latin.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
 
    © MSHE
     

 

Lieu
Salle de conférence de la MSHE C. N. Ledoux
Contact
Cycle
Les jeudis de la MSHE