Construire les territoires des services à la personne durant les Trente Glorieuses : le cas du département de l’Ain et de son Association d’aide aux vieillards des années 1960 au début des années 1980

Séminaire
2019_seminaire_mouvements_sociaux
Date: 13 novembre 2019 14:00

Troisième séance 2019-2020 du séminaire consacré aux mouvements sociaux et syndicalismes des années 1960 aux années 2000, avec Pierre Toussenot, doctorant.
 
Jean-Paul Barrière, professeur d’histoire au Centre Lucien Febvre, organise un séminaire dans le cadre de son projet de recherche « Mouvements sociaux, syndicalismes et territoires dans les mutations économiques (années 1960 - années 2000) ».

Intervention de Christophe Capuano
Cette intervention propose une approche micro-historienne de la construction d’un service à la personne à l’échelon d’un département au cours des Trente Glorieuses. Par cet angle et en multipliant les focales d’observation, la communication entend éclairer d’une part les modalités de constitution spécifiques d’un marché territorialisé de l’aide à domicile aux personnes âgées et d’un marché de l’emploi fragile et instable, de l’autre proposer une histoire sociale de ces premières aides ménagères dont les conditions de travail sont sous-qualifiées, sous-payées et marquées par un temps professionnel éclaté et flexible. Cette démarche invite ainsi à un regard renouvelé sur les mutations économiques et sociales des territoires pour cette période tout en interrogeant les Trente Glorieuses sous l’angle de la précarité du travail.

L’action de recherche « Mouvements sociaux, syndicalismes et territoires dans les mutations économiques (années 1960 - années 2000) » est soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté et s’inscrit dans la programmation scientifique du Centre Lucien Febvre et de la MSHE Ledoux.
 
Crédit photo : Bibliothèque municipale de Besançon photo Faille Est Républicain

 

Lieu
MSHE C. N. Ledoux
Contact