Solidarités résidentielles et situations d'isolement en temps de confinement: une enquête sociologique

Séminaire
2020-21_séminaire_Penser_la_pandemie
Date: 13 octobre 2020 17:00

Virginie Vinel, professeure de sociologie et d’anthropologie, et Veronika Kushtanina, maître de conférences en sociologie au LASA, interviendront dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ».
 
Bien que plus individualiste et incertaine, la famille reste aujourd’hui une source de solidarités et un refuge potentiel. La situation exceptionnelle du confinement interpelle ainsi les sociologues de la famille car elle interroge ce que sont la famille, ses frontières et ses capacités intégratives. A travers un questionnaire en ligne diffusé pendant le confinement (du 15 avril au 10 mai), les chercheuses se sont intéressées aux lieux où les gens étaient confinés, aux configurations des foyers de confinement ainsi qu’aux relations au sein et en dehors de ces foyers. L’analyse des 4300 réponses éclaire sur l’expérience des individus pendant cette période : on a pu observer une dynamique vers le regroupement familial et un déplacement vers les logements plus confortables. Cette tendance ne s’applique pas à toutes et tous mais dépend du genre, des âges, du niveau d’études.
Ces résultats invitent à réfléchir aux différenciations sociales des solidarités familiales et aux manières dont les individus circulent, ou non, dans la parenté pendant et en dehors du confinement.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.
 
Crédit photo : Estelle Franc

 

Contact
Contact
Cycle
Penser la pandémie