Un présent pour les pandémies historiques

Séminaire
2020-21_séminaire_Penser_la_pandemie
Date: 8 juin 2021 17:00

Pierre Galanaud, médecin et professeur émérite d’immunologie à l'université Paris-Saclay conduit des recherches en histoire des épidémies, en collaboration avec Anne Galanaud. Il interviendra dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ».
 
Positionner les pandémies historiques dans notre présent, c'est bien sûr les mettre en perspective avec la pandémie actuelle. C'est aussi leur appliquer, dans le cadre de recherches pluridisciplinaires, des outils technologiques et conceptuels contemporains pour mieux les comprendre. 
Dans cette intervention, Pierre Galanaud présentera, parmi les pandémies du passé, quelques exemples illustrant leur impact démographique, sanitaire, économique et/ou sociétal, ce qui pourra, à condition de se garder des analogies simplistes, nourrir les réflexions pour penser la pandémie.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.
 
Crédit photo : Estelle Franc

 

Contact
Contact
Cycle
Penser la pandémie