Semaine de la science ouverte
Webinaire & atelier
4 Novembre 2024 - 8 Novembre 2024
La MSHE se mobilise aux côtés de tous les acteurs et actrices de la science ouverte en Bourgogne-Franche-Comté.
Au programme de la semaine :
- un colloque sur l’édition numérique ouverte
- des ateliers pratiques sur Wikipédia, HAL et les identifiants pérennes
- des webinaires mettant en lumière des témoignages de chercheurs et chercheuses, adeptes de la science ouverte
Jeudis 7 novembre de 13h à 14h, la MSHE propose un webinaire « Archéologie et science ouverte : de la théorie à la mise en œuvre de protocoles de gestion des informations archéologiques »
avec Quentin Verriez (chercheur associé à Chrono-environnement, CNRS, UFC) et Margot Gautron (masterante, UFC), qui a réalisé son stage de master à la MSHE sur la mise en place de ce protocole avec l'appui de Yuji Kato, géomaticien à la MSHE.
L’archéologie, par l’action de la fouille, a pour spécificité de détruire irrémédiablement son objet d’étude. Pour compenser cette destruction, les archéologues enregistrent méthodiquement d’importants volumes de données. La nature hétérogène (de l’objet au territoire) et fragmentaire des indices archéologiques posent alors un réel défi quant à leur collecte, leur gestion, leur diffusion et leur archivage. Notre intervention présentera dans un premier temps les résultats d’une expérimentation menée durant cinq années sur le chantier archéologique de Bibracte (mont Beuvray, Nièvre). Ce travail avait pour objectif d’évaluer l’intérêt d’intégrer les principes de la science ouverte dans le traitement de l’information archéologique dès l’étape de la fouille, afin de fluidifier son exploitation. La recherche a mené à la mise en place de recommandations pour la production et la gestion de données numériques archéologiques. La deuxième partie de notre présentation reviendra ensuite sur la mise à l’épreuve, la critique et l’adaptation de ces préconisations, à la suite de leur application dans un nouveau contexte : l’analyse spatiale de photographies aériennes pour la découverte de sites archéologiques.
Contact