Actions de revitalisation et territoires en devenir

Le Nord Franche-Comté industriel

Nathalie KROICHVILI (dir.)
1ere_couv_ortep_rvb_1400px.jpg
14 mars 2024 - ISBN : 978-2-84867-998-3 / ISSN : 1772-6220
224 pages - format : 16 x 24 cm, couverture à rabats
Numéro de cahier : 51
Série : Dynamiques territoriales / Numéro de série : 16
Responsable de la série : Philippe Barral
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
Hal Id. : hal-04505986
DOI : 10.4000/books.pufc.54234
Prix : 25 €

S’appuyant sur un travail interdisciplinaire qui vise à fonder scientifiquement le concept de revitalisation territoriale, cet ouvrage en teste l’opérationnalité en le mobilisant pour comprendre les dynamiques de territoires industriels. Cependant, loin d’être réservé à la communauté scientifique, ce livre propose également une grille de lecture des pratiques d’acteurs engagés dans la transformation du territoire nord franc-comtois. Ce cas peut constituer un archétype pour tous les acteurs impliqués dans le devenir de territoires industriels en déclin. Les auteurs en tirent des recommandations pour l’action, non restreintes aux acteurs publics.

Cette publication est le fruit du travail interdisciplinaire d’un collectif d’enseignants-chercheurs, issus de laboratoires membres de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement C. N. Ledoux (région Bourgogne – Franche-Comté), qui articulent analyses théoriques et enquêtes de terrain.

Nathalie Kroichvili est économiste, professeure des universités en aménagement de l'espace et urbanisme à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et responsable de l’équipe interdisciplinaire RÉCITS au sein de FEMTO-ST (UMR 6164).

Ouvrage publié avec le concours de la région Bourgogne – Franche-Comté, projet ORTEP et de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux.