Les nocturnes de l'histoire

Rencontre
Nocturnes-de-l-histoire-Objets-sous-contraintes
Date: 27 mars 2024

Pour cette première édition à Besançon des Nocturnes de l'histoire, le département d’histoire de l’université de Franche-Comté, le centre Lucien Febvre, la MSHE, la ville de Besançon et la Citadelle de Besançon, s’unissent pour proposer des événements variés le temps d’une soirée. A la MSHE, retrouvez l'exposition « Objets sous contraintes : histoires de multiples déplacements des années 1940 à aujourd’hui », accompagnée d'ateliers.
 
Associant enseignants-chercheurs, professionnels et étudiants autour de l’histoire transnationale de la Seconde Guerre mondiale dans la région, « Objets sous contraintes » est le fruit d'un partenariat entre le Centre Lucien Febvre, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon et la MSHE. Après un tête-à-tête avec les collections du musée, les étudiants se sont lancés dans la rédaction de notices, pour transmettre au lecteur tant le contexte historique que l’émotion que libère le contact avec les traces du passé.
Venez à la rencontre des étudiants d'histoire, qui vous feront découvrir l'exposition à travers des panneaux présentant une sélection d'objets et une table tactile présentant l'exposition virtuelle.

En parallèle, trois ateliers participatifs proposent de saisir différents enjeux liés à la transmission de l’histoire.
 
Tout le programme des Nocturnes de l'histoire

 

Horaires
De 17h à 19h
Lieu
MSHE
Contact