ANF logiciel open source MicMac et photogrammétrie aéroportée

Formation
ANF-logiciel-micmac-photogrammetrie-aeroportee
Date: 25 mars 2024 - 29 mars 2024

Dans le cadre de l’ANF MITI 2024, la MSHE Ledoux et le réseau Drones & Cap’ proposent une formation à la photogrammétrie aéroportée : méthodes avancées et applications avec le logiciel open source MicMac, du 25 au 29 mars 2024.
Les inscriptions sont closes.
 
Public visé :
Cette formation s’adresse principalement aux personnels d’appui à la recherche (tech, AI, IE, IR), ou équivalent, sans pré-requis nécessaire en ce qui concerne le logiciel MicMac, mais qui pratiquent déjà des traitements, analyses et valorisations de données photogrammétriques acquises par vecteur robotique aérien (drone) et qui souhaitent se tourner vers une solution libre prévue pour une utilisation scientifique.
Autres fonctions possibles : CR, doctorants et Ens-Ch, ou équivalent.

Pré-requis :
Il s’agit d’une formation destinée aux personnes (du technicien à l’IR) utilisant déjà des logiciels propriétaires pour traiter des acquisitions photogrammétriques par drone dans le cadre de leurs activités. L’objectif de cette formation est d’approfondir cette pratique en initiant les participants à une solution libre adaptée à un public scientifique à travers le logiciel MicMac. La formation ne sera pas axée sur l’aspect drone et pilotage mais sur les bonnes pratiques d’acquisition et le protocole de traitement, pour la production d’orthophotographies de qualité scientifique. Bien que la majorité des formateurs soient archéologues et que les outils pédagogiques utilisés (jeux de données fournis, ouvrage de référence) proviennent du contexte archéologique et patrimonial, cette formation ne demande aucun pré-requis en archéologie et elle est largement ouverte aux autres disciplines. Le logiciel est piloté directement en lignes de commande que ce soit sous environnement Windows ou Linux. Si aucune connaissance préalable en programmation n’est requise, les participants doivent être ouverts à ce type de démarche qui peut s’avérer rebutant au premier abord.

Objectifs de la formation :
- Formaliser un cadre et apporter un complément de formation aux agents CNRS qui exploitent déjà la photogrammétrie dans tout type de contexte, et plus spécifiquement en contexte archéologique et patrimonial.
- Permettre aux agents CNRS de suivre l’évolution des pratiques métiers, liée à l’émergence de nouvelles techniques et méthodologies induites par l’usage de la photogrammétrie.
- Former les agents CNRS aux nouveaux enjeux en termes de traitement, de gestion, de diffusion et d’archivage de l’imagerie technique.

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
  • Comprendre les enjeux d’une acquisition des données en vue d’un traitement photogrammétrique (choix des équipements, paramètres d’acquisition, pré-traitements).
  • Maîtriser la logique de fonctionnement et être autonome depuis la chaîne d’acquisition jusqu’à la chaîne de traitement sur MicMac.
  • Identifier les services de la TGIR Huma-Num pour la diffusion des données et connaître leurs prérequis.
  • Savoir accompagner la documentation du processus avec un plan de gestion de données.
Listes des intervenants/formateurs :
-Valérie Pichot, IR CNRS, MSHE Ledoux, réseau Drones & Cap’
-Sébastien Bonaimé, IR CNRS, Observatoire Geoscope, réseau Drones & Cap’
-Yuji Kato, IE CNRS, MSHE Ledoux
-Marion Landré, IE CNRS, MSHE Ledoux, réseau Drones & Cap’
-Thibaut Peres, IE CNRS, UMR LETG, réseau Drones & Cap’
-Matthieu Thivet, IR UFC, Chrono-environnement
-Anna Tomasinelli, Archéologue du bâti, responsable d’opération adjointe, Eveha International
-Quentin Verriez, CDD IE UBFC rattaché à la MSHE (projet Terrifer)

Programme prévisionnel

25 mars
-9h-10h00 - Accueil des participants
-10h- 10h30 - Présentation des intervenants et des participants
-10h30-12h00 - Présentation théorique de la photogrammétrie, de l’orthophotographie
Grandes étapes théoriques du processus.
-14h-15h00 – Théorie de l’acquisition photogrammétrique pour la production d’orthophotographie. Contraintes photographiques.
Théorie de la photographie (réglages : iso, vitesse, ouverture, focale).
-15h-17h15 – Théorie de l’acquisition photogrammétrique pour la production d’orthophotographie. Contraintes contextuelles.
Choix du vecteur, choix du capteur, GSD, contraintes de terrain et problématique scientifique.
-17h15-18h00 – Présentation de MicMac
Présentation du terminal, du wiki, installation sur les machines.

26 mars
-9h00-13h00- Guide de bonnes pratiques en topographie
Présentation des outils (station totale, TLS, GNSS), fonctionnement du GNSS différentiel, guide des bonnes pratiques dédié à un relevé dans le cadre d’un relevé photogrammétrique par drone, présentation du réseau Centipède. Prise de points topographiques sur le terrain. Post-traitement et export des données topographiques.
-14h30-18h00 – Initiation à MicMac avec un jeu de données mis à disposition pour la production d’orthophotographie horizontale

27 mars
-9h00-12h30 – Initiation à MicMac avec les jeux de données fournis pour la production d’orthophographie verticale
-14h00-18h00 – Traitement des jeux de données des participants (possibilité d’utiliser des jeux de données fournis)
Enjeux : Identifier les jeux problématiques et pourquoi ; Identifier les différences entre une photogrammétrie pour produire un modèle 3D et une photogrammétrie pour produire une orthophotograhie.

28 mars
-9h00-10h00 – Présentation théorique sur les Plans de Gestion de Données
Définition du PGD, cycle de vie des données, Open Science et FAIR Data.
-10h00-12h00 - Présentation des principales infrastructures de diffusion des données de photogrammétrie : Huma-Num / Indigeo
Normes de métadonnées, généralités sur les métadonnées.
-14h00 -17h00 – Prise en main de Nakala et Altag 3D, des solutions logiciels qui accompagnent le dépôt de données photogrammétriques
Construction d’archives numériques pour le dépôt de données photogrammétriques, 2D sur Nakala et 3D sur Altag3D, à partir des jeux de données des participants traités la veille.

29 mars
- 9h15-9h30 – Perspective et évolution du logiciel MicMac
Présentation du développement MicMac / Meshroom.
-9h30-10h – Retour, bilan sur la formation, présentation du questionnaire
-10h-12h – Temps d’échange

Nombre de participants : 12 personnes

Prise en charge : Les frais de transports, d’hébergement et de repas restent à la charge de votre délégation d’origine ou de votre employeur.

Seul le diner du 28 mars 2024 sera réglé directement par la formation.

Formulaire d'inscription

 

Lieu
MSHE
Contact