Régulation des émotions en milieu scolaire

 
Responsable(s) : Violaine Kubiszewski (Laboratoire de psychologie)   P5 A2 regulation emotions 
Télécharger la fiche de l'action  
Financeurs : 
Fédération de recherche EDUC, appel à projets 2020
Maison des sciences de l’homme et de l’environnement C. N. Ledoux, appel à projets 2019
Prix accessit de la fondation AEMD Marina Picasso, 2019
 
Durée de l'action : 2019-2028  
   
© Pauline communication, wikimédia commons
 
Réguler ses émotions est une compétence clé en milieu scolaire. En effet, cette capacité à gérer ses affects influence le comportement des élèves aussi bien en situation d’apprentissage (par exemple pour faire face aux situations nouvelles possiblement déstabilisantes) que dans l’adoption des comportements attendus à l’école (coopération, écoute, gestion non violente des conflits…).
Mais comment cette capacité évolue-t-elle au cours du développement ? Quels dispositifs sont susceptibles d’aider les élèves à accroitre leurs capacités de régulation émotionnelle ? Quels facteurs jouent sur les états de synchronisation émotionnelle propices au sentiment d’appartenance à l’école ?
Par le recours à une technologie innovante d’électroencéphalographie portative, cette action vise à apporter des éléments de réponse à ces questions.

Dans le cadre de cette action, Alexia Carrizales effectue un séjour post-doctoral d'un an, à compter du 1er septembre 2020, financé par la Région Bourgogne Franche-Comté.
  Équipes de recherche concernées et partenaires:
- Laboratoire de psychologie (EA 3188), université de Franche-Comté
- Laboratoire de Neurosciences intégratives et cliniques(EA 481), université de Franche-Comté
- Plateforme de neuroimagerie fonctionnelle et neurostimulation Neuraxess
- Centre d’investigation clinique en innovation technologique (Inserm CIC-1431)
- Pôle académique recherche développement innovation expérimentation (PARDIE), rectorat de Besançon
- Institut national supérieur du professorat et de l’éducation(Inspe), université de Franche-Comté
- Fédération de recherche EDUC, université de Franche-Comté.

La vie de l'action :
- Communication de Kubiszewski, V. « Défis en éducation et tensions "Recherche-Terrain" : pistes d’action et regard de la recherche », journée d’étude « Regards croisés sur l’école et la communauté éducative », Fédération de Recherche EDUC UBFC - 8 Novembre 2019
- Régulation des émotions, réussite scolaire et neurofeedback - juillet 2019
- Communication de Kubiszewski, V. « Régulation émotionnelle en milieu scolaire : sensibiliser les élèves grâce au Neurofeedback », rencontre du PARDIE, rectorat de Besançon - 7 mai 2019
- Communication de Kubiszewski, V. « Développement des compétences socio-émotionnelles des élèves et amélioration du climat scolaire par le couplage d’approches sociocognitives et écosystémiques », journée d’étude « Capacités et vulnérabilités à l’adolescence : soutenir les compétences psychosociales en tenant compte du développement sociocognitif et du stress », université d’Angers - 5 Mars 2019

- Stage de Chloé Vieille, 2e année DUT informatique - 8 avril-14 juin 2019
Rapport et soutenance de stage « Adaptation et développement de configurations informatiques dans le cadre d’un projet sur la régulation émotionnelle via un dispositif de neurofeedback »


    Dernière mise à jour : 15/09/2020