Fonctions et usages du masque scénique dans les arts du spectacle au XXIe siècle

Responsable(s) : Guy Freixe (équipe Création intermodalité et mémoire dans les arts du spectacle, laboratoire ELLIADD)   P3 A1 fonctions usages masque scenique
Télécharger la fiche de l'action
Financeurs :
Université de Franche-Comté, appel à projets « chrysalide émergents » 2020

Durée de l'action : 2018-2021

Atelier « Masques et avatars », Forum international sur le
Théâtre Grec à l’ère du numérique, Athènes, octobre 2018.
© G. Freixe

Le masque a été le vecteur de renouvellements esthétiques importants dans les arts du spectacle au XXe siècle, puis sa force utopique est retombée en même temps que s’effondraient dans nos sociétés les idéologies messianiques. Il semble que nous assistions aujourd’hui à des résurgences de sa présence en scène venant questionner l’homme et nos sociétés. De nouvelles pratiques apparaissent, où le masque rencontre la marionnette, le théâtre d’objet, les nouvelles technologies, dans une fascination trouble devant une identité incertaine et énigmatique. Le masque scénique se renouvelle également au contact de formes carnavalesques hybridées ou se réinvente en puisant dans les pratiques rituelles pour réactiver de nouvelles formes théâtrales. Dans une perspective ethnoscénologique, cette action vise à comprendre les enjeux de ces nouveaux usages des masques à la scène, au croisement de l’esthétique, de l’historiographie, de l’anthropologie et du politique.   Équipes de recherche concernées :
Université de Bourgogne Franche-Comté, laboratoire ELLIADD (EA 4661)
Université de Paris VIII, laboratoire Scènes du monde, création, savoirs critiques (EA 1573) et Centre de recherches historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés (EA 1571)
Labex Arts h2H
Université de Rennes 2
Université de Pise
ISBA de Besançon
MSH Paris-Nord
University de Warwick

La vie de l'action :
- Séminaire - atelier « Des masques pour jouer le monde » - 31 mai au 5 juin 2021