Dialogue interculturel des arts de la scène sur les cinq continents

 
Responsable(s) : Françoise Quillet   P3 A1 dialogue interculturel arts scene










L'acteur taïwanais WU Hsing-Kuo dans le Roi Lear © Dirk Bleiker


 
Télécharger la fiche de l'action  
Financeurs : 
Groupement d’intérêt scientifiques (GIS) Asie, réseau Asie et Pacifique, 3 000 euros
Labex Arts-H2H.FR, 1 000 euros
Le tas de sable, 1 000 euros
MSHE Ledoux, 3 000 euros
Musée du Quai Branly, 22 500 euros
Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacle (CIRRAS), 9 000 euros
LangArts, 4 000 euros
Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH), 3 000 euros
Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (ArtCena), 1 500 euros
 
Durée de l'action : 2017-2021 (prolongement de l'action 2011-2016)  
 
L’action vise à interroger les enjeux représentés par les échanges entre les arts de la scène africains, américains, asiatiques, océaniens et européens au XXIe siècle. Quels enjeux ce dialogue interculturel représente aujourd’hui pour la scène mondiale ? Les cultures « autres » provoquent, dans l’écriture théâtrale, un bouleversement des catégories traditionnelles, désoriente les horizons familiers. L’utilisation d’éléments nouveaux venus d’autres cultures, entraîne un processus de transformation culturelle. Analyser les échanges entre les arts de la scène africains, américains, asiatiques, océaniens et européens ne consiste pas à poser la question des ressemblances et différences entre cultures mais celle de leur correspondance.

La MSHE Ledoux soutient le Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle (CIRRAS) fondé en 2013 sous l'impulsion de Françoise Quillet, et dont l'objectif est de réunir des artistes, des chercheurs et des artisans du spectacle pour constituer un réseau de partenaires attachés à la création, à la recherche et à l'expérimentation artistiques dans toutes les régions du monde.
  Équipes de recherche concernées et partenaires :
Théâtre du Soleil
Centre Mandapa
Théâtre de l’Inutile
Le Tas de Sable
Le Safran
Théâtre Mouffetard
Musée du Quai Branly
Musée Guimet
GIS Asie, Réseau Asie et Pacifique
LangArts (Langages Artistiques Asie/Ociident)
Labex-ARTS-H2H.FR
FMSH
ARTCENA
CND

La vie de l'action :
- Présentation de la plateforme SIWA - 4 février 2020, organisée par le CIRRAS
- Conférence « Demain je pars pour Tlemcen, utopie du détour » - 7 novembre 2019, organisée par le CIRRAS
- Conférence « Le processus de création d’Une Chambre en Inde avec des acteurs du Théâtre du Soleil » - 5 juin 2019, organisée par le CIRRAS
- Conférence « La question des frontières entre danse et chant : analyse à partir d'un cas africain, chants et danses des Pygmées de RCA et du Cameroun », Susanne Fürniss - 10 mai 2019
- Programme des manifestations du CIRRAS - janvier - mars 2019
- Conférence « La Passion de Yang Guifei, dans les mondes imaginaires du Nô », Armen Godel - 28 septembre 2018, organisée par le CIRRAS
- Programme des manifestations du CIRRAS - janvier - mai 2018
- Programme des manifestations du CIRRAS
- septembre - décembre 2017
- Conférence « Le Natyasastra, ou l'extra-ordinaire théâtre. Une transition en jeu », Géraldine-Nalini Margnac, 27 mars 2017, organisée par le CIRRAS
- Conférence « Théâtre contemporain iranien. Conférence de Yassaman Khajehi », 31 mars 2017, organisée par le CIRRAS

Publication et manifestations scientifiques 2012-2016

Publications :
Théâtre contemporain en Asie. Textes réunis par Françoise Quillet. presses universitaires de Franche-Comté, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté. Février 2016
    Dernière mise à jour : 28/01/2020