Parution: Espaces de la crise - Crise de l'espace

20190924 Parution ecce glocus 2Vient de paraître aux éditions Orbis Tertius, Espaces de la crise - Crise de l'espace coordonné par Laureano Montero, Karolina Katsika, Lise Canto et Marta Álvarez. L'ouvrage résulte de l'action ECCE GLOCUS « Espaces en crise, crise de l'espace – Glocalisation Littérature Organisation spatiale Cinéma Urbanisme Sociologie » portée par Marta Alvarez dans le pôle 1 « Dynamiques territoriales » de la MSHE.

Présentation
Comment étudier la production culturelle en Espagne et en Grèce au cours des deux premières décennies du XXIe siècle en faisant abstraction des circonstances socio-économiques et politiques ? La crise qui a frappé ces deux pays, ainsi que les politiques d’austérité qui ont suivi, sont au centre des travaux des chercheurs ici réunis. Dans une perspective d’interdisciplinarité, les quatre éditeurs de ce volume allient leurs compétences et leurs champs de recherche à ceux des autres auteurs – littérature, audiovisuel, histoire et science politique – pour proposer un ensemble de textes qui s’intéressent à la production culturelle grecque et espagnole en période de crise et aux nouvelles relations de spatialité définies par cette conjoncture.
Les liens centre-périphérie, les nouveaux rapports de domination en Europe, « l’art de la crise », l’humour et l’imaginaire, les lieux en tension et les lieux de la crise sont autant de thèmes étudiés au travers des analyses ici rassemblées.