Conférence : La médiation culturelle, un moyen d’intégration et d’insertion sociale par les arts et la culture

Le CIRRAS (Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacle), soutenu par la MSHE Ledoux, organise une conférence le 3 février 2017 sur le thème de la médiation culturelle.

Fanny Badey, doctorante en sociologie à l'université de Franche-Comté et chargée de communication à l'Institut Lumière à Lyon, donnera une conférence intitulée « La médiation culturelle, un moyen d'intégration et d'insertion sociale par les arts et la culture ».
La médiation culturelle désigne le processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public.
Si de nombreux projets de médiation sont aujourd'hui liés au développement et à la fidélisation du public dans les lieux culturels, d'autres projets mettent également l'accent sur le développement personnel et l'intégration sociale.
Par le biais d'exemples québécois, F. Babey tentera de définir la médiation culturelle en tant que moyen d'intégration et ferra découvrir, par la même occasion, différents projets et associations novateurs.

Informations pratiques :
Vendredi 3 février 2017, à 14h,
à ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, 68 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, métro Oberkampf, salle du rez – de - chaussée.

Le nombre de places étant limité, merci d'envoyer un mail à Françoise Quillet, directrice du CIRRAS :