COVID-19: évaluer le stress des professionnels de réanimation

actu 20200624 PsyCOVIDLa pandémie de Covid-19 soumet les soignants, notamment en service de réanimation, à des conditions de travail exceptionnelles. Face à l’afflux inédit de patients, aux moyens humains, thérapeutiques et matériels en tension, au risque de contamination… les équipes soignantes ont été exposées à un stress encore plus aigu et répétitif qu’à l’accoutumée.
Une étude interdisciplinaire vise à identifier l’impact psychologique de la crise sur les professionnels des services de réanimation. PsyCOVID est conduite par Alexandra Laurent, professeure de psychologie clinique (1), Jean-Pierre Quenot, chef de service de médecine intensive au CHU de Dijon et Christine Binquet, directrice du Centre d’investigation clinique de Dijon. Elle prend notamment appui sur les travaux menés depuis 2012 sous la responsabilité d’Alexandra Laurent à la MSHE Ledoux concernant l’évaluation des facteurs de stress dans les services de réanimation.
La chercheuse pilote en effet la recherche PS-ICU (2) associant plusieurs équipes de recherche en Espagne, Italie, Australie et au Canada. Partant du constat que les services de réanimation sont, de par leur activité, sources de stress et que ce dernier peut se répercuter sur la qualité et la sécurité des soins, l’équipe PS-ICU a élaboré la première échelle internationale de stress perçu spécifique aux services de réanimation. Cette échelle, constituée de 50 items, facteurs de stress reconnus dans les différents pays, s’adresse à l’ensemble des soignants, médicaux et paramédicaux. Dans le cadre de la recherche PysCOVID, elle permet d’identifier et de mesurer l’intensité des facteurs de stress les plus impliqués dans la crise. Ce qui en retour permettra de renforcer la validation de l’échelle, qui était en passe d’être achevée avant la crise. PsyCOVID propose l’échelle PS-ICU dans 35 services de réanimation en France, via des questionnaires soumis pendant la crise (en avril et mai) et après (en juin et octobre). L’objectif de la recherche est bien sûr de mieux comprendre le retentissement psychosocial d’une telle crise sur les professionnels. Mais la diffusion des résultats au fur et à mesure de leur obtention vise également à alimenter les dispositifs de soutien que les établissements de santé mettent en place pour accompagner leurs personnels et prévenir les risques psycho-traumatiques (absentéisme, épuisement des professionnels...).

(1) Au laboratoire psy-DREPI, université de Bourgogne
(2) La recherche PS-ICU (perceived stress in intensive care units), soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté, correspond à l’action « Sécurité des soins et erreur humaine en réanimation » dans le pôle 5 « Comportements, risques, santé ».