Le projet LACHUA-1, lauréat de l’appel à projets du réseau national des MSH

LACHUA laureat app RnMSH Porté par la MSHS Sud-Est en partenariat avec la MSHE et la MSH Mondes, le projet LACHUA-1 est lauréat de l’appel à projets inter-MSH 2023-2024 lancé par le réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH).

Lachua est le nom d’un lac situé dans l’actuel parc national Laguna Lachua au Guatemala, territoire maya. Il est au centre du projet de recherche intitulé « Territoire, société et climat dans les basses terres mayas méridionales : causes et conséquences d’un cas de mutation systémique socio-environnementale en forêt tropicale entre 600 et 900 après J.C. ». LACHUA-1 sera conduit sous la responsabilité scientifique de Lydie Dussol, maîtresse de conférences en archéologie à Université Côte d’Azur, en collaboration avec Boris Vannière, directeur de recherche au CNRS et directeur de la MSHE, et Chloé Andrieu, chargée de recherche au CNRS.

Présentation du projet
LACHUA-1

Les basses terres mayas méridionales constituent une zone d’ombre dans les questionnements actuels sur l’effondrement de la civilisation maya classique. Malgré l’abondance des ressources en eau, c’est dans ce territoire du centre du Guatemala que les premières cités ont brusquement été abandonnées vers 800 de notre ère, laissant irrésolues l’hypothèse d’une crise agricole, économique et politique généralisée causée par des sécheresses exceptionnelles dans des environnements fragilisées.
Adossé au projet archéologique régional Raxruha-Cancuén (1), le projet LACHUA-1 vise à combler cette lacune en construisant un cadre environnemental régional actuellement manquant. Il propose :
1. D’initier l’étude anthracologique des deux grandes cités de la région, Cancuén et Raxruha, afin de d’obtenir une première image de l’état du couvert forestier au Classique récent (600-800 apr. J.-C.).
2. De réaliser un carottage test, inédit, dans la zone profonde du lac de Lachua afin d’évaluer le potentiel de l’archive lacustre.
Les approches mises en œuvre feront appel aux géosciences, à l’écologie et à l’archéologie pour étudier ce socio-système tropical, son histoire récente et les enjeux pour les décennies à venir. Ce projet, de reconnaissance sur le terrain et d’analyses en laboratoire, a une forte dimension internationale, basée sur des collaborations entre universités françaises, guatémaltèque et suisse, et les résultats attendus représenteront un atout majeur pour soutenir un projet de plus grande envergure.

(1) Le projet est soutenu par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Voir https://archam.cnrs.fr/projets/projets-en-cours/raxruha-viejo/

Photo : le lac de Lachua © Lydie Dussol