Un accès facilité aux données produites par Bibracte

20220222 Bibracte ville ouverteLes archéologues spécialistes de l’âge du Fer européen peuvent se réjouir : le fonds documentaire du Centre archéologique européen de Bibracte (1) – nom antique de la capitale du peuple gaulois des Eduen – est désormais accessible en ligne et un thésaurus exposant le vocabulaire en usage à Bibracte commence à être déployé. C’est une étape importante de l’action « Bibracte ville ouverte » (BVO), portée par la MSHE sous la responsabilité de Philippe Barral (2), en partenariat avec Bibracte et le réseau Frantiq (3), grâce au soutien de l’infrastructure CollEx-Persée (4).
La bibliothèque du Centre de recherche de Bibracte, avec plus de 75000 références sur la Protohistoire européenne, fait autorité dans le domaine. Son catalogue n’était cependant pas accessible sur internet jusqu’à fin 2021. C’est à présent chose faite avec le versement au Catalogue collectif indexé (CCI) du réseau Frantiq, qui agrège de manière normalisée les catalogues d’une quarantaine de bibliothèques françaises spécialisées en archéologie et sciences de l’Antiquité. Avec 76676 notices, Bibracte devient le plus important contributeur du CCI.
En outre, pour interroger le catalogue collectif indexé avec un niveau de précision très utile aux spécialistes, le projet BVO a prévu la création d’un thésaurus spécifique à Bibracte, dont le déploiement a commencé. « Bibracte_Thesaurus » est élaboré par Guillaume Reich, ingénieur de recherche recruté pour ce projet, en collaboration avec Sébastien Durost, responsable des pôles Édition et Transition numérique de Bibracte. Bibracte_Thesaurus vient enrichir le vocabulaire du thésaurus PACTOLS utilisé par Frantiq pour indexer les ressources bibliographiques du catalogue collectif indexé. « A Bibracte, notre documentation est très spécifique – explique Guillaume Reich – et nous avons remarqué que les chercheurs ont besoin d'identifier rapidement des ressources précises. Un céramologue veut cibler une pâte céramique, par exemple l’acronyme "VRHELLEN", ou une forme particulière d’assiette, comme "assiette A15". Ce sont des vocabulaires trop fins pour PACTOLS. Nous avons choisi de créer un thésaurus externalisé, construit avec le même logiciel, Opentheso, que PACTOLS. Et nous établissons des liens entre les deux thésaurus. »
Le Bibracte_Thesaurus est construit à partir des terminologies que les chercheurs mobilisent pour définir le mobilier et l'oppidum éduen dans leurs publications scientifiques, notamment celles éditées par Bibracte. Il est organisé en branches. La première déjà disponible en ligne concerne la céramique. Elle prend appui sur le volume de Sylvie Barrier et Thierry Luginbühl La vaisselle céramique de Bibracte : de l’identification à l’analyse publié en 2021 dans la collection « Bibracte » (5). Près de 700 mots-clés ont été formalisés en reprenant les vocabulaires et les définitions des auteurs, décrivant les catégories, les types, les formes de céramiques, leur chronologie, etc. Chacun des concepts identifié est exposé suivant une même logique : un libellé (éventuellement enrichi de synonymes ou variantes), auquel ont été ajoutés un millésime (c'est-à-dire un référentiel bibliographique permettant de connaître le cadre de production de ce vocabulaire) et une définition sourcée, éventuellement associée à des médias (images, jeux de données...) directement téléchargeables depuis une adresse pérenne. « Avec la finesse du vocabulaire d’indexation de Bibracte_Thesaurus – poursuit Guillaume Reich – les spécialistes peuvent taper "VRHELLEN" pour identifier les ressources relatives à cette pâte céramique. Notre approche est de faire de Bibracte_Thesaurus un outil utile pour les documentalistes, évidemment, mais aussi et avant tout pour les chercheurs. »
Bibracte_Thesaurus est naturellement amené à évoluer et à être enrichi de nouvelles branches, en fonction des matériaux, des objets, du terrain... D’ores et déjà, d’autres vocabulaires sont en préparation, concernant par exemple les monnaies, les petits objets métalliques, les méthodes. Des compléments sont également prévus, comme la possibilité pour les utilisateurs du CCI d’exporter les notices catalographiques au format BibText – un format permettant une mise en forme de la bibliographie.
Au-delà des ressources documentaires, à terme, Bibracte_Thesaurus sera étendu aux données issues des fouilles du site archéologique de Bibracte, permettant ainsi leur partage non seulement avec les chercheurs mais aussi avec un public d’amateurs.
 
(1) L’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Bibracte gère le site de l’oppidum Bibracte (Ier siècle avant notre ère) sur le Mont Beuvray, un musée et un centre de recherche archéologique européen.
(2) Philippe Barral est professeur d’archéologie protohistorique au laboratoire Chrono-environnement et directeur de la MSHE.
(3) Frantiq (Fédération et ressources sur l’Antiquité) est un Groupement de service (GDS) du CNRS.
(4) CollEx Persée est une infrastructure de recherche en information scientifique et technique, qui a sélectionné le projet « Bibracte ville ouverte » lors de son l’appel à projets 2019-2020. Sont également partenaires du projet : les UMR Chrono-environnement, Archéorient, ArAr, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) et l’Agence Bibliographique et de l’Enseignement Supérieur (ABES).
(5) Avec Philippe Barral et Florent Delencre, collaborateurs et David Glauser et Nathanaël Carron, illustrateurs.

Article associé
« Bibracte ville ouverte » lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée