Retour sur des sondages de fouille au Mont d’Or

retour sondages Mont d OrLa MSHE a apporté un soutien technique et logistique à une campagne de sondages de fouille archéologique dans le cadre d’un projet collectif de recherche (PCR) d’étude de l’évolution du peuplement de la déglaciation aux temps présents, dans la haute vallée du Doubs. Angélique Marillier, responsable de recherche archéologique à l’INRAP et chercheuse associée au laboratoire Chrono-environnement, a dirigé les sondages du mois d’août 2023 au Mont d’Or, pour lesquels la MSHE a prêté du matériel topographique (GPS et tachéomètre).

Retour sur la campagne par Valérie Marillier
Cette opération correspond au volet protohistorique du PCR, coordonné par Valentin Chevassu (1). L’axe II de ce PCR se concentre sur les occupations d’altitude protohistoriques, à travers la caractérisation par la fouille du site sommital du Mont d’Or, qui constitue un élément archéologique remarquable et menacé. Notre équipe était formée de sept personnes, étudiants et chercheur·es du laboratoire Chrono-environnement, et d’un étudiant neuchâtelois.
La campagne 2023 s’est caractérisée par la réalisation de plusieurs sondages, dont l’objectif était de définir l’emprise de l’occupation et de localiser les éventuelles zones mieux préservées.
Retour sondages fouille Mont d Or 2Retour sondages fouille Mont d Or 3

(1) Valentin Chevassu est chercheur associé au laboratoire Chrono-environnement