Retour de prospection géophysique à Sens

Retour prospection geophysiqueLa MSHE apporte un soutien technique et logistique à une campagne de prospection géophysique menée dans le cadre de travaux de recherche sur le sanctuaire antique de la Motte du Ciar à Sens dans l’Yonne, en mettant à disposition l'équipement topographique Stonex S850A, nécessaire au géoréférencement de la prospection magnétique.
Du 9 octobre au 3 novembre, Christelle Sanchez, géophysicienne (1), et Alex Vauthier, étudiant en archéologie, ont dirigé cette campagne, qui constitue une partie du mémoire de master d’Alex (2).

Retour sur cette campagne par Alex Vauthier

A l'occasion de la reprise de travaux de recherche sur le sanctuaire antique de la Motte du Ciar à Sens, une campagne de prospection géophysique financée par la DRAC a été réalisée en périphérie sud de l'actuelle agglomération. Cette intervention visait à caractériser l’occupation des sols dans la partie occidentale du sanctuaire civique suburbain. Ce complexe monumental antique, encore relativement mal connu, n’avait fait l’objet d’aucune campagne permettant d’acquérir de nouvelles données depuis 1962, si ce n'est par des campagnes de prospection aérienne. Les résultats obtenus cette année en prospection magnétique couvrent une surface d'environ 8 hectares et permettent d’apporter de nouveaux éléments inédits dans la compréhension du sanctuaire et de ses alentours.

En parallèle de l’intérêt scientifique du projet, les différentes acquisitions de terrain ont permis de former des étudiants de l’université de Franche-Comté à l’utilisation des matériels de topographie (Stonex S850A de la MSHE) et de géophysique (Grad601 du laboratoire Chrono-environnement).
La MSHE Ledoux apporte son soutien à la mission en mettant à disposition la solution GPS Stonex, mais aussi en en permettant à l'équipe d'utiliser ses services numériques et en particulier un espace de stockage de données dédié au projet sur le Cloud de la MSHE.

(1) Christelle Sanchez est géophysicienne/topographe chez Eveha International, chercheuse associée au laboratoire Chrono-environnement
Retour prospection geophysique 2
Photos :
A la une : utilisation du Stonex S850A par les étudiants de l’université de Franche-Comté © A. Vauthier
En bas : photographie aérienne du sanctuaire de la motte du Ciar © P. Nouvel, 2017