SIDARTA un outil d’infogéographie pour l’archéologie

2023 SIDARTALa plateforme web SIDARTA (Système Infogéographique des Données ARchéologiques des Territoires Antiques) associe des bases de données qualitatives de vestiges à un fond cartographique en ligne, offrant ainsi un accès à des corpus d’informations archéologiques sur un territoire donné.
L’initiative du projet revient à l’ISTA (1), qui a sollicité l’expertise en géomatique, base de données et informatique de la MSHE pour mettre à la disposition de la communauté scientifique cet outil, permettant la visualisation, l’analyse et le croisement des données. Pour l’heure, SIDARTA recense les sites de prospections menées par les chercheurs et chercheuses de l’ISTA sur le territoire de la colonie romaine de Philippes située en Macédoine orientale en Grèce. Mais la plateforme est amenée à s’enrichir progressivement des données d’autres territoires antiques.

SIDARTA, consultable à l’adresse sidarta.univ-fcomte.fr, a été développé avec l’infrastructure logicielle Symfony par Yuji Kato géomaticien à la MSHE et Jade Gurnaud étudiante en informatique (2), en collaboration avec Georges Tirologos, ingénieur à l’ISTA et deux doctorantes : Anthi Xanthopoulou et Ana-Marija Krnic. Ensemble ils ont conçu l’architecture SIDARTA.

Données

Chaque vestige est associé à des métadonnées renseignées autant que faire se peut : localisation géographique, toponyme, phase d’occupation, description, références bibliographiques. La description s’effectue par des mots-clés alignés dans la mesure du possible sur le référentiel PACTOL, un thésaurus dédié à l’archéologie développé par le réseau FRANTIQ (3). Cette description normalisée permet de rendre SIDARTA interopérable avec d’autres plateformes de données ouvertes. Lorsqu’elles existent, des images accompagnent les notices.

Rechercher, consulter
Deux modes de recherche permettent d’interroger l’ensemble des données disponibles, de visualiser leur localisation géographique et de consulter les métadonnées associées. Le premier est thématique et multicritères ; le second cartographique permet de délimiter sur la carte la zone souhaitée pour consulter les notices concernées. Pour aller au-delà de la seule visualisation, un export des notices est possible sous la forme d’un tableur.

Ainsi pensé, SIDARTA s’adresse en premier lieu à la communauté des archéologues en tant qu'outil d’analyse. Mais l’équipe projet le voit également comme un outil de promotion et de valorisation des richesses archéologiques auprès du grand public.

Contacts :
A l’ISTA : Georges Tirologos
A la MSHE : Yuji Kato

(1) Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité
(2) Jade Gurnaud en 3e année de licence informatique a réalisé un stage d’avril à juin 2023 à la MSHE, sous la responsabilité de Yuji Kato
(3) FRANTIQ (Fédération et ressources sur l’Antiquité) est un Groupement de service du CNRS rassemblant des unités de recherche, services du ministère de la Culture, musées d’archéologie, collectivités territoriales… L’ISTA est l’un des membres fondateurs de FRANTIQ.

Photo : Jade Gurnaud a présenté la plateforme SIDARTA aux chercheurs et chercheuses de l'ISTA le 5 juillet 2023 © MSHE