Retour de fouille Bibracte 2023

Retour fouille Bibracte 2023L’équipe d’archéologues (1) qui fouille chaque année la terrasse « PC14 » à Bibracte, centre archéologie européen en Bourgogne, bénéficie du soutien logistique et technique de la plateforme SHERPA, notamment du parc instrumental GéoBFC (équipements
topographiques, photographiques, photogrammétrie par drone, véhicule).

La campagne de fouille 2023, menée du 8 mai au 2 juin, a porté sur le même secteur que l’an passé. Il s’est agi à la fois d’étudier, notamment sous l’aspect architectural, les vestiges d’un habitat résidentiel matérialisé par des murs maçonnés et sols construits, mis au jour dans cette partie de la terrasse PC 14, et de préciser la nature, l’organisation et la fonction des occupations antérieures, qui prennent la forme de structures excavées (fosses, puits, celliers, trous de poteaux). L’organisation et l’évolution de ce secteur occupé durant tout le Ier siècle av. J.-C. ont pu être précisées de façon substantielle.

(1) Philippe Barral, professeur à l’université de Franche-Comté ; Benjamin Clément, maître de conférences à l’université de Franche-Comté ; Martine Joly, professeure à l’université Toulouse Jean Jaurès ; Pierre Nouvel, professeur à l’université de Bourgogne et Matthieu Thivet ingénieur de recherche à l’université de Franche-Comté