Augustine Naudion, nouvelle doctorante du programme NEXT

Augustine Naudion doctorante NEXTAugustine Naudion, administrativement rattachée au laboratoire LINC (1), a débuté le 1er janvier une thèse en psychologie cognitive de l'éducation sous la direction de Marie Mazerolle et Denis Pasco, dans le cadre du programme NEXT (Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages).
Intitulée « Identifier l’impact du contexte d’apprentissage sur la capacité à résoudre des problèmes en groupe en lycée professionnel », sa recherche vise à évaluer des méthodes d’apprentissage collaboratif pour améliorer la capacité des élèves de lycées professionnels à résoudre collectivement des problèmes. Cette compétence fait l’objet d’une formalisation théorique et méthodologique de la part de l’Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) dans le cadre de son Programme for International Student Assessment (PISA) d’évaluation des compétences des élèves.

La thèse est réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Besançon et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Doubs dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) « Territoire Numérique Éducatif (TNE) », qui en assure le financement. De plus, elle bénéficie du soutien du collège des inspecteurs de l'éducation nationale pour l'enseignement technique, notamment par l'intermédiaire de M. Marchand, inspecteur de l’Éducation nationale en lettre histoire géographie.

Le travail d’Augustine Naudion cible les élèves et les enseignant·e·s dans le but de répondre à la forte hétérogénéité qui caractérise les élèves de lycées professionnels en proposant de favoriser leurs apprentissages à l’aide de méthodes d’apprentissage collaboratif. A terme, il devrait permettre de déployer dans les lycées professionnels, des méthodes pédagogiques éprouvées expérimentalement afin de répondre aux difficultés rencontrées dans ces établissements et de proposer aux formateurs des modules de formation initiale et continue des enseignant.e.s dans ces lycées.

Contact :
Bureau n°111, 1er étage de la MSHE

(1) LINC, laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive, UMR INSERM/UFC 1322