Rémi Dorgnier, doctorant récompensé pour la présentation de ses travaux en psychologie

Remi Dorgnier recompense pour ses travaux en psychologieRémi Dorgnier, doctorant en psychologie dans le cadre du projet NEXT (1) consacré au numérique éducatif, a présenté ses travaux et remporté le prix de la meilleure présentation lors de la 18e journée scientifique des jeunes chercheurs en psychologie organisée en décembre par l’université de Lille.

Intitulée “Improving children's learning abilities in primary school through interventions targeting learning strategies and intelligence beliefs” sa présentation a exposé les résultats des interventions qu’il mène auprès d’élèves dans différentes classes de primaire de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour améliorer les capacités d’apprentissage des enfants, ces interventions visent d’une part à transmettre des stratégies efficaces par exemple de mémorisation et d’autre part à attirer l’attention des élèves sur leurs croyances en l’intelligence. « Par exemple, un enfant doté d'un growth mindset – explique Rémi – croit en sa capacité à s’améliorer, qu’il peut développer de nouvelles compétences par l’effort, l’apprentissage et la persévérance. C’est très encourageant pour lui ! ». Les résultats obtenus montrent un effet bénéfique de ces interventions métacognitives sur la motivation ainsi que sur les performances mnésiques des élèves après seulement quelques semaines. « La motivation et la mémoire étant des compétences centrales des apprentissages, nous pensons qu'il serait judicieux de sensibiliser les élèves, les parents et les enseignants aux implications pratiques de l'utilisation de ce type de programme » conclut Rémi Dorgnier.

(1) NEXT- Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages. Rémi Dorgnier, administrativement rattaché au laboratoire de psychologie, prépare sa thèse sous la direction de François Maquestiaux et de Marie Mazerolle.
Photo : © Freepik