Alexis Ridou, nouveau doctorant du programme NEXT

Alexis Ridou doctorant programme NEXTAlexis Ridou commence une thèse en sciences de l’éducation et de la formation sous la direction de Denis Pasco, dans le cadre du programme NEXT (Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages). Intitulée « Impact de la vidéo 360° en réalité virtuelle sur le développement des capacités réflexives des étudiant·es-enseignant·es », sa recherche relève de l’opération 2 de NEXT qui vise à mobiliser les technologies de vidéo 360° en réalité virtuelle pour favoriser les apprentissages des élèves et le développement professionnel des enseignants et enseignantes. La thèse s’inscrit dans un partenariat recherche-pratique du « Territoire numérique éducatif » du Doubs (TNE25).

La thèse d’Alexis Ridou cible les étudiant·es-enseignant·es qui apprennent le métier. Elle s’attachera à expérimenter les potentialités des technologies de vidéo 360° en réalité virtuelle pour développer les capacités réflexives de ces étudiant·es-enseignant·es – « capacités réflexives identifiées dans la littérature comme essentielles pour apprendre tout au long de la vie », précise Alexis Ridou.
Ce travail pourrait déboucher sur la création et le déploiement au sein des INSPÉ (1) d’un module de formation à l’analyse de pratique professionnelle reposant sur la vidéo 360° en réalité virtuelle.

Alexis Ridou, administrativement rattaché au laboratoire ELLIADD de l’université de Franche-Comté, est financé pour trois ans par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Contact :
Bureau n°111, 1er étage de la MSHE

(1) Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.