Axel Garnier-Allain, post-doctorant du programme TIDA

Post doctorant Axel Garnier AllainAxel Garnier-Allain a commencé un post-doctorat en septembre dans le cadre du projet de recherche « TIDA - Théorie intégrée de la prise de décision et de l’action ». D’une durée de trois ans, le post-doc est financé par le programme ERC (European Research Council) Starting Grants, obtenu par Mathieu Servant, porteur de TIDA (1).

Axel Garnier-Allain a soutenu une thèse de sciences cognitives (2), dans laquelle il a étudié les mécanismes qui sous-tendent la perception consciente d'un stimulus sonore. A chaque instant, nous recevons quantité d'informations de l’environnement : bruit de la route sous la fenêtre, mots prononcés par une interlocutrice mais aussi ceux de la conversation à la table d'à côté... Notre cerveau traite ces multiples stimuli, mais seule une petite partie d'entre eux donne lieu à la sensation subjective d'avoir été entendus. Pour comprendre les mécanismes qui conduisent à cette sensation subjective, le chercheur s’est appuyé sur des méthodes d’électroencéphalographie (EEG) et de modélisation computationnelle.
Deux techniques auxquelles il aura recours dans son post-doc pour explorer, cette fois, la confiance dans la prise de décision. Lorsque nous prenons une décision, nous faisons un choix dans lequel nous avons plus ou moins confiance. Comment évaluons-nous cette confiance ? Quels paramètres du processus de prise de décision l'influencent ? C’est ce que cherche à mettre au jour Axel Garnier-Allain, afin d’intégrer cette dimension « confiance » au modèle de prise de décision que vise à développer l’équipe TIDA.

Contact :
bureau n°118, 1er étage de la MSHE

(1) Mathieu Servant est enseignant-chercheur à l’université de Franche-Comté, membre du laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (LINC).
(2) Axel Garnier-Allain, Découplage des processus sensoriels et attentionnels dans la perception consciente de la parole, thèse de doctorat, Paris, université Paris Cité, 2022