SIPS - Système d'Information en Philosophie des Sciences

 
Responsable(s) : Arnaud Macé, Fabien Ferri (laboratoire Logiques de l'agir)   P3 A3 SIPS 
   
Financeurs :   
Durée de l'action : 2010-2017  
Site web SIPS  
 
Ce projet, lié au Philosophy Documentation Center et mené en collaboration avec les équipes françaises de philosophie des sciences et des chercheurs étrangers, vise à construire un système d'information en philosophie des sciences, appuyé sur une bibliographie analytique, multilingue et multi-support, interrogeable en libre accès, décrivant les différentes publications relevant du champ de la philosophie des sciences pour les XXe et XXIe siècles. Ce système d'information sert de base à l'analyse de l'identité différentielle de la philosophie des sciences, comprise comme l'une des modalités des études sur les sciences.

Objectifs de l'action :
Le champ disciplinaire constitué par la philosophie des sciences est un domaine en construction, à la recherche de son unité et de son identité distinctive, permettant de le distinguer des autres études, historiques ou sociologiques notamment, sur la science. L'identification de ce domaine passe par la constitution et la reconnaissance des productions qui en relèvent. Il apparaît alors nécessaire de constituer une base de connaissances couvrant la totalité des publications en philosophie des sciences pour les XXe et XXIe siècles, non pas pour dresser un simple catalogue des publications du domaine, mais pour procéder à leur établissement analytique.
Le présent projet a ainsi pour objectif de :
- mettre à disposition de l'ensemble de la communauté philosophique (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, enseignants du secondaire, public cultivé), en libre accès, un système d'information documentaire multilingue et multisupport en philosophie des sciences, outil qui fait actuellement cruellement défaut à la communauté scientifique
- repenser l'unité et la spécificité de la philosophie des sciences, dans la diversité de ses composantes disciplinaires et méthodologiques
- permettre, grâce à ces deux résultats, de redéfinir une collaboration internationale en matière de recherche et d'édition dans le champ de la philosophie des sciences.

L'action a pour objet la réalisation d'un système d'information en ligne en philosophie des sciences pour le XXe et le XXIe siècles.
Il s'agit à la fois 1°) de mener une réflexion sur la philosophie des sciences : ses buts, ses méthodes, ses relations avec l'histoire et la sociologie des sciences et avec la philosophie de la connaissance, et 2°) de construire une base de données bibliographiques couvrant l'ensemble des productions relevant de la philosophie des sciences, publiées au cours de la période considérée, dans l'ensemble des disciplines qui la composent (épistémologie générale, épistémologie régionale : logique, mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences sociales, etc.).
Cette base est constituée de notices dites « complètes », c'est-à-dire incluant, outre les descripteurs classiques, des mots clés, un abstract et, lorsque cela est possible, des renvois en ligne vers les sites d'information ou de téléchargement des documents considérés. La collecte des informations est organisée selon un système dynamique de coopération à la fois dirigée et volontaire, les responsables du projet invitant un certain nombre de collaborateurs privilégiés, choisis parmi les enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorants travaillant en philosophie des sciences, à participer à la réalisation du projet.
  Équipes de recherche concernées et partenaires :
Logiques de l'agir, UFC
Universités de Paris IV – Sorbonne
Universités de Paris I - Panthéon Sorbonne
Université de Montpellier III
CNAM
CNRS UMR 8590 Institut d'histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, ENS-Ulm
CNRS UMR 7117 Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences - Archives Henri-Poincaré - Université de Nancy 2
Centre Gilles Gaston Granger (CGGG, UMR CNRS 7304)
Claremont College School
Universität Tübingen
Kansas State University
Philosophy Documentation Center, Charlottesville (Virginia)
Université du Québec à Montréal
Centro de filosofia das Ciências da Universidade de Lisboa
Centre de documentation et bibliographie philosophiques, UFC
ENS Ulm
UMR 8590 IHPST
Università della Calabria
Université de Lausanne
Université de Provence - Aix-Marseille I
Université Paris I-Panthéon Sorbonne
University of Oxford
Université de Tours
Kansas State University
Centro de filosofia das Ciências da Universidade de Lisboa.

La vie de l'action :


    Dernière mise à jour : 11202/2019

LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés