Encyclopédisme et politique à l'ère des révolutions (1789-1870), le cas de l'encyclopédie nouvelle de Reynaud et Leroux (1830-1860)

 
Responsable(s) : Vincent Bourdeau (laboratoire Logiques de l'agir)   P4 A3 encyclopedisme
Télécharger la fiche de l'action  
   
Durée de l'action : 2015-2020  
   
 
L'objectif de l'action est de relire à l'aune de l'encyclopédisme l'histoire des projets politiques post-révolutionnaires. Hérité du XVIIIe siècle, l'encyclopédisme a surtout été étudié comme une entreprise intellectuelle, critique et commerciale. À partir de la Révolution française, il s'affirme aussi comme un projet politique d'instruction publique et d'information scientifique. Dans un contexte marqué à la fois par l'essor de l'imprimé, et par la mutation des institutions savantes, en lien étroit avec les régimes politiques, les publications encyclopédiques offrent un dispositif de travail suffisamment malléable pour s'accorder à différentes attentes et projets. Valeurs refuge, points de ralliement ou instruments de conquête, elles contribuent à l'élaboration de nouvelles solidarités savantes et politiques.
Il s'agit donc d'explorer la façon dont l'encyclopédisme a été un lieu de politisation des sciences, en particulier chez les républicains démocrates et chez les socialistes du XIXe siècle, autour de l'Encyclopédie Nouvelle de Leroux et Reynaud, qui constitue un terrain d'enquête privilégié.
  Équipes de recherche concernées :
Logiques de l'agir (EA 2274), UBFC
Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Aurélien Aramini, chercheur associé au laboratoire Logiques de l’agir
Jean-Luc Chappey, IHMC (UMR 8066)
Julien Vincent, IHMC (UMR 8066)

La vie de l'action :
- Journée d'étude « Encyclopédisme et politique dans la première moitié de XIXe siècle » 2 juin 2016 (voir le programme)
- Colloque « Encyclopédisme et politique à l’ère des révolutions. Fin XVIIIe-fin XIXe siècle » - 11-12 septembre 2015 (voir le programme)

Publications :
A paraître en 2019 : Vincent Bourdeau, Jean-Luc Chappey, Julien Vincent (dir.) Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions (1789-1850), Besançon, PUFC, Cahiers de la MSHE
    Dernière mise à jour : 30/11/2018

LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés