La sidérurgie en Bourgogne Franche-Comté avant le haut-fourneau - organisation et circulation des productions

Responsable(s) : Marion Berranger (laboratoire métallurgies et cultures, UTBM)
Chercheur associé : Pierre Nouvel (laboratoire Artéhis, UB)
  P2 A1 siderurgie BFC

Télécharger la fiche de l'action
Financeurs :
Service régional de l’archéologie Bourgogne-Franche-Comté,
CNRS,
INRAP

Durée de l'action : 2017-2020 (prolongement de l'action 2011-2016)

Sondages sur la coupe d'un grand ferrier de Puisaye conservé
en élévation sur plus de 8 m (Aillant-sur-Tholon - 2017)
© LMC-UMR5060-CNRS

A partir de la charnière IXe – VIIIe siècle av. J.-C., le fer occupe une place croissante dans les activités des sociétés humaines, utilisé tant dans la fabrication de l'armement, que dans celle des instruments agricoles et finalement des outils nécessaires aux différents corps de métier. Dans ce contexte, la maîtrise de l'exploitation des matières premières, des étapes de transformation et des circuits de distribution des demi-produits et objets manufacturés est d'une importance centrale.
L'objectif de cette action est d'étudier la nature des chaînes opératoires pratiquées, la place occupée par les activités métallurgiques, leur localisation et leur organisation. L'étude de la circulation des produits métalliques, tant en amont qu'en aval de leur chaîne de transformation, est également prépondérante. L'approche est interdisciplinaire (archéologie – archéométrie) et multiscalaire (de l'intra-site jusqu'à la macro-région). Une zone correspondant aux limites actuelles de la Bourgogne – Franche-Comté a été retenue, du fait de sa situation particulière au carrefour de plusieurs zones de productions importantes de fer brut ayant fonctionné sur la longue durée.
  Équipes de recherche concernées et partenaires :
Laboratoire Artéhis, UMR 6298, université de Bourgogne
Laboratoire métallurgies et cultures, UMR 5060, IRAMAT, CNRS
Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération / SIS2M UMR 3299 CEA / CNRS
Centre Ernest Babelon, IRAMAT,CNRS
Laboratoire Chrono-environnement, UMR 6249, CNRS, UFC
Institut National de Recherches Archéologiques Préventives
BIBRACTE
DRAC, Service Régional de l’Archéologie Bourgogne Franche-Comté
Service archéologique municipal de Besançon, Autun, Mandeure

La vie de l'action :
Juillet 2017 : campagne de sondages sur trois ferriers à Aillant-sur-Tholon en Puisaye